Tanger Med : objectif zéro papier dès le 15 février prochain
À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.
Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services faciliteront les liaisons vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.
Les nouveaux services visent à affermir le positionnement du port de Tanger Med comme un hub de transbordement en Atlantique et en Méditerranée. Ainsi, au niveau du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port Tanger Med, le premier service nommé le FE2 (pour Far East Loop 2), a été lancé par l’armateur Hapag-Llyod. Le service dispose d’une capacité de navires de 24 000 conteneurs de vingt pieds (EVP) et relie les ports de l’Asie orientale, dont Busan, Shanghai, Hong-Kong et Singapour, aux ports d’Europe du Nord, dont Le Havre, Southampton, Rotterdam et Hambourg, via Tanger. « Une première escale en Westbound (dans le sens Est-Ouest) a été réalisée début juillet avec le navire HMM Dublin », fait part l’autorité de Tanger Med.
Quant au deuxième service nommé SPX (Spain Portugal X-Press), il a été lancé par l’armateur Hapag-Lloyd également, au niveau du TC3 et lie les ports de Casablanca et Tanger – Med aux ports de Lisbonne, Vigo, Algésiras, Valence et Barcelone. Une première escale a été effectuée par le feeder X-Press Vesuvio.
Bijagos Shuttle, c’est le troisième service lancé et exploité par la compagnie maritime CMA-CGM. C’est un service saisonnier avec escale en fréquence bi-hebdomadaire qui a démarré en juin dernier, avec le feeder Joanna, a expliqué Tanger Med, précisant que ce service est chargé des rotations entre Bissau en Afrique occidentale et Valence en Espagne.
Il faut noter qu’actuellement, le port est relié à plus de 180 ports mondiaux et offre ainsi des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs.
Aller plus loin
À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.
Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.
Le trafic maritime à Tanger Med a considérablement augmenté en 2021, enregistrant plus de 7 millions de conteneurs, soit une hausse 24 % par rapport à l’année précédente. Le...
APM Terminals Tangier vient de recevoir le prix du « Meilleur terminal au monde » pour l’année 2021, devançant ainsi 75 opérateurs portuaires APM Terminals.
Ces articles devraient vous intéresser :