Tanger Med : lancement de trois nouveaux services maritimes

28 août 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services faciliteront les liaisons vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.

Les nouveaux services visent à affermir le positionnement du port de Tanger Med comme un hub de transbordement en Atlantique et en Méditerranée. Ainsi, au niveau du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port Tanger Med, le premier service nommé le FE2 (pour Far East Loop 2), a été lancé par l’armateur Hapag-Llyod. Le service dispose d’une capacité de navires de 24 000 conteneurs de vingt pieds (EVP) et relie les ports de l’Asie orientale, dont Busan, Shanghai, Hong-Kong et Singapour, aux ports d’Europe du Nord, dont Le Havre, Southampton, Rotterdam et Hambourg, via Tanger. « Une première escale en Westbound (dans le sens Est-Ouest) a été réalisée début juillet avec le navire HMM Dublin », fait part l’autorité de Tanger Med.

Quant au deuxième service nommé SPX (Spain Portugal X-Press), il a été lancé par l’armateur Hapag-Lloyd également, au niveau du TC3 et lie les ports de Casablanca et Tanger – Med aux ports de Lisbonne, Vigo, Algésiras, Valence et Barcelone. Une première escale a été effectuée par le feeder X-Press Vesuvio.

Bijagos Shuttle, c’est le troisième service lancé et exploité par la compagnie maritime CMA-CGM. C’est un service saisonnier avec escale en fréquence bi-hebdomadaire qui a démarré en juin dernier, avec le feeder Joanna, a expliqué Tanger Med, précisant que ce service est chargé des rotations entre Bissau en Afrique occidentale et Valence en Espagne.
Il faut noter qu’actuellement, le port est relié à plus de 180 ports mondiaux et offre ainsi des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Maritime - Développement - Portuaire

Aller plus loin

La ligne maritime Huelva-Maroc opérationnelle cette année

Le port de Huelva prévoit de lancer une ligne maritime régulière avec le Maroc au premier trimestre 2022, a annoncé Pilar Miranda, la présidente de l’autorité portuaire.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

APM Terminals Tangier sacré meilleur terminal de l’année 2021

APM Terminals Tangier vient de recevoir le prix du « Meilleur terminal au monde » pour l’année 2021, devançant ainsi 75 opérateurs portuaires APM Terminals.

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.