Tanger : une mystérieuse maladie frappe les chèvres d’un éleveur

6 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les éleveurs de la région du nord font face à une maladie inconnue qui menace dangereusement leur bétail. On dénombre déjà la contamination d’une dizaine de chèvres d’une ferme de la commune rurale, Hjar Nhal, qui relève de la préfecture de Tanger-Assila.

L’éleveur concerné, Zarki Ali, a assuré, dans une déclaration au quotidien Al Massae, que son bétail est touché depuis dix jours par une maladie qu’il n’a pas pu identifier. Cette maladie lui a fait perdre "plus de 40 chèvres alpines sur les 150 importées de France après un grand effort fourni pour son élevage", affirme-t-il.

"Quand il y a quelques dégâts, on peut les supporter, mais quand il s’agit d’un grand préjudice comme celui-là, cela devient très difficile pour l’éleveur d’y faire face seul", s’est-il plaint en ajoutant que chaque chèvre de cette race caprine, originaire des Alpes, coûte près de 6000 DH et sa production laitière est évaluée à 4 litres par jour.

Pour le moment, le fait que Zarki Ali ait décroché, en 2018 et 2019, le Prix du meilleur éleveur de caprins de race alpine au Salon de l’agriculture de Meknès, ne l’aide pas vraiment à mettre fin à la souffrance de ses chèvres.

Il sollicite l’aide du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, qui pour le moment, est resté silencieux sur la tragédie que vit cet éleveur, écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Menaces - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.