Tanger : le secteur touristique à bout de souffle

2 février 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La ville de Tanger a été durement touchée par la suspension des liaisons maritimes avec l’Espagne en raison de la crise sanitaire. Depuis la fermeture des frontières marocaines en mars 2020, l’activité touristique est au point mort.

Les professionnels du tourisme à Tanger sont à bout de souffle, après deux ans de suspension des liaisons maritimes avec l’Espagne. Chebaa, guide touristique depuis 15 ans, a perdu son emploi et Farida a fermé son hôtel, dès les premiers mois de la crise sanitaire. Les autorités marocaines ont annoncé qu’ils rouvriraient le 7 février les frontières aériennes fermées depuis fin novembre pour limiter la propagation du nouveau variant du Covid-19, Omicron, sans évoquer une éventuelle reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne.

À lire : Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

« Avant la pandémie, je travaillais tous les jours, c’était une période fabuleuse. Maintenant, il n’y a plus rien », se plaint Chebaa, assis à la terrasse d’un café de Tanger. Et d’ajouter : « Le gouvernement fait des efforts, mais ce n’est pas suffisant. La seule solution est d’ouvrir les liaisons maritimes et de nous laisser travailler ». Depuis juin 2020, les autorités accordent une aide mensuelle de 2 000 dirhams (200 euros) aux professionnels du tourisme. Malgré cette aide, « 50 guides sur les 150 exerçant à Tanger, travaillent dans des centres d’appel pour survivre », explique-t-il.

À lire : Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

Farida est la promotrice d’un petit hôtel de 10 chambres situé à Kasbah, le quartier le plus ancien de la ville. L’établissement est désespérément vide. « Nous n’avions jamais fermé auparavant », déplore-t-elle, précisant que, contrairement à elle, certains promoteurs hôteliers n’ont eu d’autre choix que de mettre la clé sous le paillasson. Farida reste optimiste malgré tout, espérant un afflux de touristes dès la réouverture des frontières.

À lire : Le Maroc va investir plus de 600 MDH dans le tourisme en 2022

En 2019, 1,6 million de personnes sont arrivées à Tanger par bateau depuis l’Espagne, selon Jamil Ouazzani, directeur du marketing du port de Tanger. En 2020 et 2021, seulement trois bateaux ont fait escale à ce port avant la suspension des liaisons. Cette année, 77 navires de croisière sont attendus, mais pour le moment, le port est toujours vide. « Nous espérons que cette année, les liaisons vont reprendre. Nous voulons voir les ferries circuler à nouveau », conclut-il.

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, ouverte depuis mai par l’entrée de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, avec en toile de fond la question du Sahara, ne facilite pas cette reprise des liaisons maritimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Tanger - Liaison maritime

Aller plus loin

Le Maroc va investir plus de 600 MDH dans le tourisme en 2022

En 2022, le Maroc va injecter quelque 616 millions de dirhams (hors dépenses du personnel) dans le secteur du tourisme, durement affecté par la pandémie avec des revenus en...

Maroc : des mesures urgentes pour soutenir les opérateurs du tourisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé mercredi la mise en place imminente d’un vaste plan de soutien aux...

Maroc : les professionnels du tourisme désespèrent

Parmi les professionnels du tourisme les plus touchés par la crise, figurent les voyagistes, les réceptifs, les spécialistes du mice, etc. En cessation d’activités depuis 20...

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.