Tareq Oubrou : le voile est « une invention du siècle dernier »

9 mai 2016 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’imam de Bordeaux vient une nouvelle fois de s’exprimer sur le voile. Invité sur la radio Europe 1, Tareq Oubrou a estimé que le voile est « une invention du siècle dernier ».

« Les vêtements sont la traduction de la pudeur dans une culture donnée. Mais il n’y a pas d’habits canoniques. Le prophète s’habillait comme les païens, les femmes musulmanes comme les païennes. Maintenant, les cultures évoluent et en fonction de cette évolution, les musulmans doivent négocier leurs principes moraux dans une culture donnée. », a-t-il affirmé lors de l’émission animée par Anne Sinclair.

Pour l’imam d’origine marocaine, « le foulard ne fait pas la musulmane » et qu’il y avait autant « de foulards que de perceptions musulmanes ». Citant l’exemple de sa famille, il a déclaré que certaines de ses proches « portent parfois un chapeau », estimant que l’on ne devait pas « dicter à la femme comment elle doit être pudique ».

Celui qui est condamné à mort par Daech dans une fatwa pour ses positions « trop libérales » affirme par ailleurs qu’une « musulmane qui ne se couvre pas les cheveux est aussi musulmane que celle qui se couvre. Le foulard ne fait pas la musulmane ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bordeaux - Etat islamique - Daech - Islam - Tareq Oubrou

Aller plus loin

France : Tareq Oubrou, imam d’origine marocaine, menacé par Daesh

Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, aurait fait l’objet de menaces sur un site internet proche de l’organisation terroriste Daech.

Tareq Oubrou appelle les musulmans de France à être plus discrets

Dans une interview publiée par l’hebdomadaire français, Le Point, le 13 juin, l’Imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, est revenu sur certains points cruciaux dont doit tenir compte...

CJUE : les entreprises européennes ont le droit d’interdire le voile, mais sous conditions

C’est une décision très attendue qui vient d’être rendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) autorisant les entreprises privées à interdire le voile mais sous...

Pour Tareq Oubrou : "Réformer l’islam n’est pas une option, c’est une obligation"

L’imam d’origine marocaine de Bordeaux, Tareq Oubrou était l’invité hier de la radio Europe 1. Il affirme que "Réformer l’islam n’est pas une option, c’est une obligation"....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.