CJUE : les entreprises européennes ont le droit d’interdire le voile, mais sous conditions

14 mars 2017 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une décision très attendue qui vient d’être rendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) autorisant les entreprises privées à interdire le voile mais sous conditions assez strictes.

Pour qu’une entreprise privée puisse interdire le voile islamique, la CJUE stipule que le règlement intérieur doit préciser les contours de cette interdiction et clairement indiquer une interdiction pour les salariés de porter au travail des signes visibles de leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Aucune discrimination ne doit être intégrée dans le règlement.

Afin d’éviter une mauvaise interprétation de la décision, la CJUE explicite mieux le cas du voile chez les musulmanes. Il ne devrait donc pas y avoir une « discrimination indirecte » ciblant les musulmanes et le règlement qui leur est dédié doit être « objectivement justifié par un objectif légitime tel que la poursuite par l’employeur, dans ses relations avec ses clients, d’une politique de neutralité ».

D’après le journal Le Monde, cette décision a été prise suite à des demandes des cours de cassation française et belge. En Belgique, le cas de Samira A. qui travaillait comme réceptionniste dans une entreprise et qui en 2006 prévient son employeur de son intention de porter le voile, ce que G4S Secure Solutions refuse estimant que le voile serait contraire « à la règle non écrite de neutralité de l’entreprise. ». La justice donne raison à l’entreprise en première instance et en appel.

La question s’est également posée en France dans l’affaire Asma B. Ingénieure, elle avait été licenciée après une une intervention chez Groupama car les autres collaborateurs s’étaient plaints du voile de la jeune femme. Les prud’hommes puis la cour d’appel avait estimé que le licenciement était justifié mais son employeur a été condamné pour non respect du préavis de licenciement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement

Une femme musulmane vient d’obtenir gain de cause en France pour avoir été licenciée car elle a refusé de retirer son voile. La décision a été rendue la semaine dernière par la...

Pour avoir fait un concert "sans voile" au Maroc, une chanteuse poursuivie en Iran (Photos)

Le concert de la chanteuse iranienne Sahar Muhammadi dernièrement à Fès n’est pas passé inaperçu dans son pays d’origine où elle est inquiétée par le ministère de la Culture.

Nous avons trouvé le responsable de tous les maux sur terre, c’est le voile (vidéo)

Comme à son habitude, l’homoriste belge d’origine marocaine Abdel en vrai s’engouffre dans l’actualité pour aborder la polémique sur le voile. Le responsable de tous les maux...

France : des mamans voilées interdites d’entrée dans un lycée pour ne pas « salir » une photo de groupe

Des mamans qui accompagnaient des élèves ont été interdites d’entrée au lycée Jacques Brel de Vénissieux et ont donc dû attendre 1h30 dans le froid, le temps que le spectacle de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.