France : Tariq Ramadan placé en garde à vue pour viols

31 janvier 2018 - 17h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusé de viols et de violences volontaires, le théologien Tariq Ramadan a été placé ce mercredi en garde à vue à Paris dans le cadre de l’enquête préliminaire.

L’islamologue fait face à deux plaintes déposées les 20 et 27 octobre derniers pour des faits qui se seraient déroulés en 2009 et en 2012.

Dans un message publié sur Facebook, Henda Ayari, une ancienne salafiste qui se définit comme « féministe laïque », avait publié un message dans lequel elle affirmait avoir été « victime de quelque chose de très grave il y a plusieurs années », mais n’avoir pas voulu révéler l’identité de l’auteur à cause des « menaces de sa part ». Elle avait ensuite déposé une plainte pour « des faits criminels de viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement, intimidation ».

Une semaine plus tard, une autre plainte est déposée par une femme convertie qui accusait l’islamologue des mêmes faits qui se seraient déroulés en 2009. Son identité n’a pas encore été révélée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Plus de 100 000 euros récoltés pour la défense de Tariq Ramadan

L’objectif des 90.000 euros est largement dépassé. Quelques jours seulement après la mise en ligne d’une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour les frais de...

Tariq Ramadan : « je suis totalement innocent de ce dont on m’accuse » (vidéo)

Tariq Ramadan parle. Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur sa page Facebook, l’islamologue se dit « totalement innocent » des faits de viols dont on l’accuse.

Tariq Ramadan reconnaît avoir eu « une relation » avec une plaignante

En détention depuis deux mois suite à plusieurs accusations de viols, Tariq Ramadan vient de reconnaître une relation avec l’une des plaignantes.

Nouvelle plainte pour viols contre Tariq Ramadan

En détention provisoire depuis plus d’un mois suite à des plaintes pour viols, l’islamologue Tariq Ramadan fait face depuis hier, mercredi, à une nouvelle accusation pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.