France : Tariq Ramadan placé en garde à vue pour viols

- 17h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusé de viols et de violences volontaires, le théologien Tariq Ramadan a été placé ce mercredi en garde à vue à Paris dans le cadre de l’enquête préliminaire.

L’islamologue fait face à deux plaintes déposées les 20 et 27 octobre derniers pour des faits qui se seraient déroulés en 2009 et en 2012.

Dans un message publié sur Facebook, Henda Ayari, une ancienne salafiste qui se définit comme « féministe laïque », avait publié un message dans lequel elle affirmait avoir été « victime de quelque chose de très grave il y a plusieurs années », mais n’avoir pas voulu révéler l’identité de l’auteur à cause des « menaces de sa part ». Elle avait ensuite déposé une plainte pour « des faits criminels de viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement, intimidation ».

Une semaine plus tard, une autre plainte est déposée par une femme convertie qui accusait l’islamologue des mêmes faits qui se seraient déroulés en 2009. Son identité n’a pas encore été révélée.

  • Nouvelle plainte pour viols contre Tariq Ramadan

    En détention provisoire depuis plus d'un mois suite à des plaintes pour viols, l'islamologue Tariq Ramadan fait face depuis hier, mercredi, à une nouvelle accusation pour les mêmes faits de la part d'une femme d'une quarantaine d'années.

  • France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

    Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C'est ce qu'a décidé hier la cour d'appel de Paris en rejetant la demande de levée des deux inculpations formulées par les avocats de l'islamologue.

  • Plus de 100 000 euros récoltés pour la défense de Tariq Ramadan

    L'objectif des 90.000 euros est largement dépassé. Quelques jours seulement après la mise en ligne d'une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour les frais de justice de l'islamologue Tariq Ramadan, les initiateurs ont déjà récolté plus de 100.000 euros.

  • Iman, épouse de Tariq Ramadan, parle pour la première fois (vidéo)

    Pour la première fois, l'épouse de Tariq Ramadan, Iman Ramadan, s'exprime sur l'affaire de viols dont est accusé son mari.

  • Tariq Ramadan accuse « Christelle » d'avoir trafiqué les preuves

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l'une de ses accusatrices. Il s'agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

  • Tariq Ramadan de retour devant le procureur

    Les ennuis de l'islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu'il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu'il conteste, l'homme a été entendu jeudi au tribunal de Paris par le procureur de Genève sur une autre accusation de viol avec violences formulée par une femme en Suisse.

  • Tariq Ramadan ne sera pas libéré

    Incarcéré depuis trois mois d'abord à Fleury-Mérogis puis à la prison de Fresnes, l'islamologue Tariq Ramadan vient de se voir refuser sa remise en liberté, a indiqué son avocat Emmanuel Marsigny.

  • Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

    Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l'islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

  • Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

    Après “Christelle”, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l'homme de l'avoir violée et séquestrée dans un hôtel de Genève le 28 octobre 2008.

  • Tariq Ramadan a sorti son livre

    La justice française valide la publication d'un livre de Tariq Ramadan contre la volonté de l'une de ses détractrices. Celle-ci l'ayant accusé de viol dénonçait la mention de son vrai nom dans l'ouvrage.