Le taux de criminalité au Maroc est l’un des plus bas au monde

22 novembre 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a eu à réponde hier aux parlementaires qui s’inquiètent d’une supposée augmentation de la criminalité au Maroc.

Après avoir affirmé que le taux de criminalité est en baisse constante depuis plusieurs années, le ministre a fait observer que le taux de criminalité au Maroc, dans ses différentes formes, est l’un des plus bas au monde car il ne dépasse pas 21 affaires criminelles pour 1000 citoyens annuellement. Ce taux, dit-il, s’est globalement stabilisé depuis 2015.

Par ailleurs, il a fait part de statistiques officielles sur la délinquance dans le pays. Depuis le début de l’année et jusqu’à fin septembre dernier, les différentes polices ont élucidé 378.974 affaires sur un total de 420.664 affaires enregistrées, soit un taux de traitement de 92,23%, ce qui en fait l’un des meilleurs taux dans le monde. Durant cette période, 402.384 personnes ont été déférées devant la justice.

Il a également affirmé que « la situation sécuritaire dans le Royaume est très stable et largement maîtrisée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : le ministre de l’Intérieur affirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a tenté de rassurer sur la situation sécuritaire dans le pays après avoir été interpellé à la Chambre des conseillers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...