Un terminal de GNL d’un milliard de dollars prévu au Maroc

23 avril 2007 - 11h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage de construire son premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) ; d’une valeur d’un milliard de dollars. Le Maroc importe l’intégralité de ses besoins en pétrole et ce terminal GNL s’inscrit dans ses plans à long terme de diversification des approvisionnements énergétiques.

Ces dernières années, le gouvernement a lancé un programme de rationalisation énergétique qui vise à passer graduellement au gaz naturel comme principale source de production électrique, en particulier dans le secteur de l’industrie.

Ce terminal importera du gaz naturel liquéfié expédié par tankers et aura une capacité initiale de 3 milliards de mètres cubes. Il permettra de faire passer la part du gaz dans les approvisionnements énergétiques du Maroc de moins de 3 pour cent à 20 pour cent.

L’an dernier, les importations de pétrole brut du Maroc avaient atteint 2,9 milliards de dollars, en augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l’année précédente, selon les chiffres officiels. Le coût des importations pétrolières grève fortement le déficit commercial du pays, qui a augmenté de 10,7 pour cent en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Energie - Environnement - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.