Recherche

Un terminal de GNL d’un milliard de dollars prévu au Maroc

© Copyright : DR

23 avril 2007 - 11h26 - Economie - Par: Bladi.net

Le Maroc envisage de construire son premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) ; d’une valeur d’un milliard de dollars. Le Maroc importe l’intégralité de ses besoins en pétrole et ce terminal GNL s’inscrit dans ses plans à long terme de diversification des approvisionnements énergétiques.

Ces dernières années, le gouvernement a lancé un programme de rationalisation énergétique qui vise à passer graduellement au gaz naturel comme principale source de production électrique, en particulier dans le secteur de l’industrie.

Ce terminal importera du gaz naturel liquéfié expédié par tankers et aura une capacité initiale de 3 milliards de mètres cubes. Il permettra de faire passer la part du gaz dans les approvisionnements énergétiques du Maroc de moins de 3 pour cent à 20 pour cent.

L’an dernier, les importations de pétrole brut du Maroc avaient atteint 2,9 milliards de dollars, en augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l’année précédente, selon les chiffres officiels. Le coût des importations pétrolières grève fortement le déficit commercial du pays, qui a augmenté de 10,7 pour cent en 2006.

Mots clés: Investissement , Energie , Environnement , Pétrole

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact