Terrorisme en Afrique : Nasser Bourita présente des chiffres effrayants

16 septembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Nasser Bourrita, Ministre marocain des Affaires étrangères, sur instructions royales, a participé, le samedi 14 septembre, aux travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à Ouagadougou, au cours de laquelle il a révélé des chiffres effrayants sur le terrorisme en Afrique.

Dans la capitale burkinabé, le chef de la diplomatie marocaine a fait le déplacement avec le Directeur général des Etudes et de la documentation, Mohamed Yassine Mansouri, entre autres.

Dans sa présentation, Nasser Bourita a révélé que 393 attaques terroristes ont été commises en Afrique de l’Ouest, 109 en Afrique de l’Est et 74 en Afrique centrale. Selon le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la région du Sahel et de l’Afrique de l’ouest est passée d’un mouvement terroriste, notamment, AQMI, en 2000, à une douzaine, actuellement.

A en croire le responsable marocain, Boko Haram est devenu maître dans la zone au point de perpétrer plus de 3.400 attentats depuis ces dix dernières années, causant ainsi 36.000 morts. Pis, rappelle-t-il, avec plus de 2922 morts qui ont été recensés suite à 912 attentats en 2018, la zone est passée à 4492 morts dans les cinq premiers mois de 2019.

Ces chiffres révèlent à quel point l’Afrique est en danger, nécessitant du coup une thérapie de choc pour contrer ce phénomène. A ce titre, le chef de la délégation marocaine, en attendant de trouver la recette miracle contre le terrorisme, a exposé les grands axes de la stratégie multidimensionnelle du Maroc contre le terrorisme et la radicalisation.

Selon Nasser Bourita, la vision tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’entame de son règne, repose sur l’approche « Coopérative et humaine ».

Certain que la CEDEAO est l’espace le mieux adapté pour gérer une approche structurée et mutualisée de la problématique sécuritaire du Sahel, le Royaume a émis le souhait que le Sommet extraordinaire de Ouagadougou soit le début d’une véritable re-mobilisation.

Ce souhait a certainement été pris en compte par les Chefs d’Etats présents au Sommet de a CEDEAO car, à l’issue des assises, les pays participants se sont engagés à mobiliser un milliard de dollars pour soutenir la lutte contre le terrorisme, soit 500 milliards de Francs CFA, en cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Burkina Faso - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.