Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

7 avril 2023 - 01h16 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de citoyenne belge ». Les autorités belges avaient lancé une procédure d’expulsion à son encontre, mais son avocat avait introduit une demande d’asile politique qui avait été refusée.

Malika El Aroud avait été reconnue coupable d’avoir organisé, avec son mari Moez Garsallaoui, une filière d’envoi de combattants djihadistes de la Belgique vers l’Afghanistan. Elle avait également été mariée auparavant à un autre djihadiste, Dahmane Abd el-Sattar, qui avait été impliqué dans l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan en 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre aux États-Unis.

Le 11 octobre 2018, Malika El Aroud avait été arrêtée en vue de son expulsion et conduite au centre fermé de Bruges. Son avocat avait alors introduit une demande d’asile politique, invoquant le fait que sa cliente serait exposée à la torture ou à des traitements inhumains et dégradants si elle était renvoyée vers le Maroc. Cette demande avait été rejetée, tout comme une procédure en extrême urgence lancée devant le Conseil du contentieux des étrangers.

La Belgo-marocaine était une figure controversée, considérée comme une propagandiste islamiste radicale. Elle avait également été accusée d’avoir collaboré avec les auteurs des attentats de Madrid en 2004. Son décès a été confirmé par son avocat, Me Nicolas Cohen, qui n’a pas précisé les causes de sa mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Expulsion - Décès - Malika El Aroud - MRE

Aller plus loin

Malika El Aroud sera-t-elle déchue de sa nationalité belge ?

Perdre sa nationalité belge est une procédure extrêmement rare en Belgique, mais pourrait être appliquée à deux personnes condamnées pour terrorisme, notamment la...

Belgique : « la veuve noire du djihad » expulsable au Maroc

Malika El Aroud pourra être expulsée au Maroc. Tous les recours de celle que l’on surnomme « la Veuve noire du djihad » ont été épuisés et son expulsion au royaume pourrait...

Belgique : Malika El Aroud, dite « La Veuve noire du djihad », bientôt au Maroc ?

Un arrêt du Conseil du contentieux des étrangers, daté de ce vendredi, pourrait enclencher la procédure d’éloignement vers le Maroc (depuis la Belgique) de Malika El Aroud,...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.