Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

7 avril 2023 - 01h16 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de citoyenne belge ». Les autorités belges avaient lancé une procédure d’expulsion à son encontre, mais son avocat avait introduit une demande d’asile politique qui avait été refusée.

Malika El Aroud avait été reconnue coupable d’avoir organisé, avec son mari Moez Garsallaoui, une filière d’envoi de combattants djihadistes de la Belgique vers l’Afghanistan. Elle avait également été mariée auparavant à un autre djihadiste, Dahmane Abd el-Sattar, qui avait été impliqué dans l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan en 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre aux États-Unis.

Le 11 octobre 2018, Malika El Aroud avait été arrêtée en vue de son expulsion et conduite au centre fermé de Bruges. Son avocat avait alors introduit une demande d’asile politique, invoquant le fait que sa cliente serait exposée à la torture ou à des traitements inhumains et dégradants si elle était renvoyée vers le Maroc. Cette demande avait été rejetée, tout comme une procédure en extrême urgence lancée devant le Conseil du contentieux des étrangers.

La Belgo-marocaine était une figure controversée, considérée comme une propagandiste islamiste radicale. Elle avait également été accusée d’avoir collaboré avec les auteurs des attentats de Madrid en 2004. Son décès a été confirmé par son avocat, Me Nicolas Cohen, qui n’a pas précisé les causes de sa mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Expulsion - Décès - Malika El Aroud - MRE

Aller plus loin

Malika El Aroud sera-t-elle déchue de sa nationalité belge ?

Perdre sa nationalité belge est une procédure extrêmement rare en Belgique, mais pourrait être appliquée à deux personnes condamnées pour terrorisme, notamment la...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent...

Qui est Fatiha Mejjati, la « Veuve noire d’Al-Qaida » qui a inspiré le film « Rabia » ?

Dans « Rabia », le film dramatique français, belge et allemand de la réalisatrice Mareike Engelhardt sur la radicalisation au féminin sorti fin novembre, l’actrice belge Lubna...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.