Le terrorisme menace tout le Maghreb, alerte le chef du FBI marocain

3 mars 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un entretien accordé au journal l’Economiste, le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), alerte du danger que représente le terrorisme au Maghreb, notamment au Maroc et en Algérie.

Pour Abdelhak Khiame, le Maroc n’est pas le seul concerné par cette menace mais « aussi l’Algérie qui souffre déjà de l’activisme du groupe Al Quaida au Maghreb islamique au sud de son territoire. A cela s’ajoute un problème créé de toutes pièces par l’Algérie au Sahara ».

Et d’accuser les séparatistes du Polisario d’être impliqués dans « les organisations terroristes et criminelles. « A travers les enquêtes que nous avons entreprises, nous avons établi de manière claire l’implication de séparatistes dans des organisations terroristes et criminelles », a-t-il ajouté, soulignant que « le Maroc prend toutes ses dispositions pour assurer sa sécurité. Mais l’absence de coopération et de coordination avec nos voisins algériens constitue une opportunité pour l’installation d’organisations terroristes dans la région ».

Abdelhak Khiame déplore l’entêtement de l’Algérie à ne pas coopérer avec le Maroc. « Il faut être clair : la sécurité de nos deux pays dépend d’une coordination qui doit avoir lieu entre les services de renseignement marocains et algériens. Malheureusement, ils s’entêtent. J’espère qu’ils vont se rendre à l’évidence », a-t-il regretté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Polisario - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Aller plus loin

Voici le bilan du FBI marocain en matière de terrorisme

C’est un bilan plus que satisfaisant que vient de dresser Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) pour cette année 2017.

Le Maroc va construire de nouveaux postes de contrôle à la frontière algérienne

De nouveaux postes de contrôle vont être construits par le Maroc au niveau de ses frontières avec l’Algérie en vue de renforcer la sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.