Le terrorisme menace tout le Maghreb, alerte le chef du FBI marocain

3 mars 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un entretien accordé au journal l’Economiste, le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), alerte du danger que représente le terrorisme au Maghreb, notamment au Maroc et en Algérie.

Pour Abdelhak Khiame, le Maroc n’est pas le seul concerné par cette menace mais « aussi l’Algérie qui souffre déjà de l’activisme du groupe Al Quaida au Maghreb islamique au sud de son territoire. A cela s’ajoute un problème créé de toutes pièces par l’Algérie au Sahara ».

Et d’accuser les séparatistes du Polisario d’être impliqués dans « les organisations terroristes et criminelles. « A travers les enquêtes que nous avons entreprises, nous avons établi de manière claire l’implication de séparatistes dans des organisations terroristes et criminelles », a-t-il ajouté, soulignant que « le Maroc prend toutes ses dispositions pour assurer sa sécurité. Mais l’absence de coopération et de coordination avec nos voisins algériens constitue une opportunité pour l’installation d’organisations terroristes dans la région ».

Abdelhak Khiame déplore l’entêtement de l’Algérie à ne pas coopérer avec le Maroc. « Il faut être clair : la sécurité de nos deux pays dépend d’une coordination qui doit avoir lieu entre les services de renseignement marocains et algériens. Malheureusement, ils s’entêtent. J’espère qu’ils vont se rendre à l’évidence », a-t-il regretté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Polisario - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Aller plus loin

Voici le bilan du FBI marocain en matière de terrorisme

C’est un bilan plus que satisfaisant que vient de dresser Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) pour cette année 2017.

Le Maroc va construire de nouveaux postes de contrôle à la frontière algérienne

De nouveaux postes de contrôle vont être construits par le Maroc au niveau de ses frontières avec l’Algérie en vue de renforcer la sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...