Tétouan renforce sa coopération avec l’Andalousie

- 22h35 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération décentralisée entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc progresse. Le dernier projet en date concerne la formation de formateurs dans le domaine de l’hôtellerie.

Il s’agit d’un projet lancé à Tétouan par l’association Abdelkader Sedraoui en coopération avec la fondation andalouse Margenes y Vinculos (marges et liens). Ce projet viendra se greffer au centre de formation professionnelle que l’association Sedraoui met en place à Tétouan. Il s’agit d’un centre qui devra bénéficier à plus de 200 personnes, entre formateurs et formés. Le projet devra s’ériger, selon une note de la fondation Margenes y Vinculos, sur un terrain cédé par la municipalité de Tétouan.

Un deuxième projet de coopération entre les deux fondations vise la lutte contre la violence faite aux femmes. Au programme, la relance du centre d’écoute pour femmes que l’association Sedraoui gère dans l’un des quartiers périphériques de la ville. Ainsi, les structures d’accueil seront améliorées. Une cellule d’écoute sera également mise en place au profit des enfants victimes de violence. Ces projets ont été validés par une convention signée le 16 janvier.

Rappelons que l’association Sedraoui a été créée en 1969 par Fatima Sedraoui R’guibi. L’un de ses projets phares reste l’orphelinat de Tétouan. Ce dernier dispose de 350 places pour enfants jusqu’à 16 ans. En parallèle, l’association a mis en place un centre de formation professionnelle pour jeunes filles. Elles y apprennent la coupe et la couture. Des cours de gestion sont également dispensés. L’association est également présente à Ksar El Kébir où elle a initié un centre de formation dédié aux femmes.

Par ailleurs, l’Andalousie demeure un partenaire de premier rang pour le Maroc, le nord en particulier. Pour preuve, son président, Manuel Chaves, y a effectué une dizaine de déplacements depuis son élection à la tête du gouvernement andalou. De nombreux projets, notamment sociaux, sont soutenus aujourd’hui par l’Andalousie dans les régions de Tétouan et de Chefchaouen. Ils concernent l’amélioration du cadre de vie des citoyens avec la mise en place de projets de conservation du patrimoine commun dans les deux villes ainsi que la mise en place de centres de santé et de formation.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

  • Tétouan : la Croix Rouge française s'implique dans la formation

    Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l'Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l'un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C'est ce qu'a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d'une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d'une délégation.

  • Emploi : le Maroc et l'Espagne se mobilisent

    La coopération maroco-espagnole en matière d'emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l'Emploi et de l'Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l'approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

  • Tetouan : L'Atlético de Madrid construit une école de football

    L'Atletico de Madrid et le Moghreb Athlétic de Tétouan ont signé un accord le 27 janvier dernier, pour la création d'une école de football à Tétouan.

  • Tanger : après le Barça, le Real...

    Les grands clubs de foot espagnols prennent position sur les gradins de la ville de Tanger. Après le Barça qui vient d'inaugurer un centre socio-éducatif et sportif au beau milieu du quartier Bni Makada, c'est au Real Madrid de suivre ses pas.

  • L'Oriental décroche son jumelage institutionnel avec l'UE

    Le siège de la wilaya de la région de l'Oriental, à Oujda, a abrité vendredi dernier une cérémonie officielle de lancement de deux projets de jumelage institutionnel. Le premier entre la wilaya et la région de Galice en Espagne, le second entre l'Agence de développement de l'Oriental (ADO) et l'Agence andalouse de la coopération internationale.

  • Des centres espagnols de formation pour le Maroc

    L'Espagne va créer des centres de formations professionnelles à Tétouan et Rabat pour 3,5 millions d'euros. Ces centres formeront à des métiers liés à la sauvegarde du patrimoine architectural du pays.

  • Le FC Barcelone ouvre un centre social à Tanger

    Le FC Barcelone, club de football mythique espagnol, a inauguré vendredi le "Centre Solidaire pour l'Education et le Sport" à Tanger.

  • Travail saisonnier : l'Espagne recrute à Fès

    Au total, 2597 femmes de la région de Fès préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région de Huelva, dans le sud. La date de départ est prévue pour fin janvier.

  • Coopération décentralisée : le Maroc et la France échangent leurs expériences

    Le Maroc est l'un des pays où la coopération décentralisée est bien ancrée. Depuis 1996, le nombre de partenariats entre collectivités françaises et marocaines n'a cessé de croître et se diversifier. Actuellement, on dénombre près d'une cinquantaine de partenariats actifs.

  • Don espagnol pour optimiser le CRI Tanger-Tétouan

    Un montant de 500.000 euros a été débloqué pour optimiser les outils de travail du centre régional de l'investissement de Tanger-Tétouan dans le cadre d'un projet de la coopération maroco-espagnole.