Tétouan renforce sa coopération avec l’Andalousie

24 janvier 2009 - 22h35 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération décentralisée entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc progresse. Le dernier projet en date concerne la formation de formateurs dans le domaine de l’hôtellerie.

Il s’agit d’un projet lancé à Tétouan par l’association Abdelkader Sedraoui en coopération avec la fondation andalouse Margenes y Vinculos (marges et liens). Ce projet viendra se greffer au centre de formation professionnelle que l’association Sedraoui met en place à Tétouan. Il s’agit d’un centre qui devra bénéficier à plus de 200 personnes, entre formateurs et formés. Le projet devra s’ériger, selon une note de la fondation Margenes y Vinculos, sur un terrain cédé par la municipalité de Tétouan.

Un deuxième projet de coopération entre les deux fondations vise la lutte contre la violence faite aux femmes. Au programme, la relance du centre d’écoute pour femmes que l’association Sedraoui gère dans l’un des quartiers périphériques de la ville. Ainsi, les structures d’accueil seront améliorées. Une cellule d’écoute sera également mise en place au profit des enfants victimes de violence. Ces projets ont été validés par une convention signée le 16 janvier.

Rappelons que l’association Sedraoui a été créée en 1969 par Fatima Sedraoui R’guibi. L’un de ses projets phares reste l’orphelinat de Tétouan. Ce dernier dispose de 350 places pour enfants jusqu’à 16 ans. En parallèle, l’association a mis en place un centre de formation professionnelle pour jeunes filles. Elles y apprennent la coupe et la couture. Des cours de gestion sont également dispensés. L’association est également présente à Ksar El Kébir où elle a initié un centre de formation dédié aux femmes.

Par ailleurs, l’Andalousie demeure un partenaire de premier rang pour le Maroc, le nord en particulier. Pour preuve, son président, Manuel Chaves, y a effectué une dizaine de déplacements depuis son élection à la tête du gouvernement andalou. De nombreux projets, notamment sociaux, sont soutenus aujourd’hui par l’Andalousie dans les régions de Tétouan et de Chefchaouen. Ils concernent l’amélioration du cadre de vie des citoyens avec la mise en place de projets de conservation du patrimoine commun dans les deux villes ainsi que la mise en place de centres de santé et de formation.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Education - Femme marocaine - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.