Le TGV marocain en marche

24 juillet 2012 - 14h26 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc comptera sous peu son premier TGV. Le premier TGV africain. Une belle vitrine pour Alstom et la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer française) qui feront ainsi montre de leur savoir-faire en la matière après les accidents qu’a connu la Chine avec ses trains grande vitesse. Sans oublier bien sûr l’ONCF (Office National des Chemins de Fer marocaine) qui, par ce chantier, entre dans la cour des grands.

Le TGV marocain sera mis en service fin 2015 entre les villes de Tanger et Casablanca. Ainsi, plusieurs appels d’offres doivent ainsi être lancés ces prochains mois. Quatorze rames ont d’ores et déjà été commandées au français Alstom pour près d’un demi-milliard d’euros.

La SNCF quant à elle effectue en ce moment des études commerciales et des missions d’ingénierie via sa filiale SNCF International et ce, pour un montant de 70 millions d’euros.

L’exploitation de la ligne n’a pas été encore attribuée. Et même si la France est bien positionnée puisqu’elle contribue au chantier, il n’est pas sûr que la SNCF râflera le contrat. En effet, les Espagnols sont sur les rangs et entendent bien, alors que leur pays s’enfonce dans la crise, prendre quelques positions.

Le directeur des grands projets internationaux de la SNCF, Hervé Le Caignec, indiquait ainsi récemment "Nous sommes plus concentrés sur la rentabilité du projet alors que les Espagnols ont une vision plus technique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.