Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

16 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Selon le CNP, cet acte s’insère dans une série d’attaques médiatiques ciblant les institutions constitutionnelles marocaines, initiées par certains médias français. Ces actions auraient, selon le Conseil, un impact sur la volonté des citoyens marocains de contribuer financièrement à des causes nationales.

Dans un communiqué, le Conseil déplore que certains médias français aient délaissé leur rôle informatif pour adopter des postures politiques et idéologiques. Au lieu de fournir des analyses constructives liées aux tragédies affectant le Maroc, ces médias opteraient pour la propagation de fausses nouvelles et d’attaques contre les institutions du pays. Le CNP souligne en particulier l’impact de Charlie Hebdo, accusé de dissuader les citoyens de participer financièrement aux initiatives nationales.

A lire : Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Le CNP a également mis en lumière des comportements éthiquement répréhensibles de la part de certains médias français, y compris la diffusion d’images de mineurs sans consentement et la sélection biaisée d’interviewés. Il note une « hostilité inexplicable » envers le peuple marocain de la part de ces organes de presse, ce qui enfreindrait les règles éthiques du journalisme.

Tout en saluant l’engagement professionnel et éthique de certains médias français, le CNP exprime sa « profonde consternation » face à ceux qui utilisent la couverture d’une catastrophe naturelle au Maroc pour servir des objectifs politiques. Il appelle à la vigilance de l’opinion publique et exhorte les organisations professionnelles de la presse française à intervenir pour mettre fin à ces atteintes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Jamel Debbouze n’a pas apprécié l’intervention d’Alain Marschall qui a semblé insinuer que le Maroc n’a pas besoin de l’aide internationale et qu’il « arrive à se débrouiller »...

Maroc : plainte contre deux journaux français

Suite à la couverture du tremblement de terre survenu au Maroc, le Conseil national de la presse (CNP) a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de deux journaux français...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.