Lille rend un dernier hommage à Touria Ghiziel

23 mai 2015 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient environ 200 personnes dans les rues de Lille (Nord de la France) à avoir rendu un dernier hommage à Touria Ghiziel, femme d’origine marocaine victime d’une chute mortelle de la fenêtre de son appartement du deuxième étage.

Discrète et extrêmement jolie, d’après des témoignages recueillis par le journal local La Voix du nord, la jeune Marocaine de 32 ans était enceinte de cinq semaines et était mère de deux petits garçons, de 5 mois et 5 ans.

Ce sera à l’enquête ouverte par la police de déterminer les circonstances exactes de cette chute. Pour la majorité des voisins en tout cas, son mari n’est pas étranger à cet accident. Tout le monde savait dans le quartier que la jeune femme était victime de violences conjugales, des mains courantes et des plaintes avaient déjà été déposées au commissariat.

Selon les voisins et amis de la victime, le mari n’appelait jamais sa femme par son prénom mais par des obscénités comme « traînée ». Trois jours avant le drame, Touria Ghiziel avait porté plainte au commissariat pour violences conjugales. La jeune femme avait expliqué dans un long procès verbal ce qu’elle subissait de la part de son mari.

« Mon mari m’a retenue, m’a mise au sol en me mettant les doigts dans la bouche d’une main, il m’égorgeait de l’autre (…) Il me claquait la tête au sol… »

Mis en examen par la justice pour homicide volontaire et incarcéré, son mari Abderrahmane nie être à l’origine de la chute de sa femme. L’enquête devra déterminer si la jeune femme a été victime d’une chute accidentelle ou poussée par son mari.

Après une autopsie, le corps de la jeune femme a été rapatrié cette semaine à Tanger, chez ses parents. Les deux enfants, victimes collatérales de cette tragédie, ont été placés provisoirement chez une voisine le temps que la justice se prononce sur leur sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Faits divers - Droits et Justice - Tanger - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine et son bébé meurent dans l’effondrement d’une maison à Lille

Deux corps sans vie, celui d’une Marocaine de 32 ans et de son fils de deux ans et demi, ont été retrouvés dans les décombres d’une maison qui s’est effondrée hier, en fin...

Un Marocain condamné à 12 ans de prison à Lille pour avoir égorgé un homme

Un Marocain a été condamné hier à 12 ans de prison ferme pour avoir égorgé le patron d’un bar de Lille, dans le nord de la France. A l’issue de sa peine, Mohamed el Fahsi sera...

France : 18 mois de prison pour l’agresseur marocain du métro de Lille

L’agresseur du métro de Lille, qui est de nationalité marocaine, passera 18 mois en prison française et, tout de suite après, 2 ans (forcée) hors de France.

Touria G, Marocaine enceinte tuée en France

Touria G., 32 ans, une Marocaine de 32 ans enceinte d’un mois et demi est décédée vendredi vers 14h après être tombée de la fenêtre de son appartement, sis au deuxième étage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...