Lille rend un dernier hommage à Touria Ghiziel

23 mai 2015 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils étaient environ 200 personnes dans les rues de Lille (Nord de la France) à avoir rendu un dernier hommage à Touria Ghiziel, femme d’origine marocaine victime d’une chute mortelle de la fenêtre de son appartement du deuxième étage.

Discrète et extrêmement jolie, d’après des témoignages recueillis par le journal local La Voix du nord, la jeune Marocaine de 32 ans était enceinte de cinq semaines et était mère de deux petits garçons, de 5 mois et 5 ans.

Ce sera à l’enquête ouverte par la police de déterminer les circonstances exactes de cette chute. Pour la majorité des voisins en tout cas, son mari n’est pas étranger à cet accident. Tout le monde savait dans le quartier que la jeune femme était victime de violences conjugales, des mains courantes et des plaintes avaient déjà été déposées au commissariat.

Selon les voisins et amis de la victime, le mari n’appelait jamais sa femme par son prénom mais par des obscénités comme « traînée ». Trois jours avant le drame, Touria Ghiziel avait porté plainte au commissariat pour violences conjugales. La jeune femme avait expliqué dans un long procès verbal ce qu’elle subissait de la part de son mari.

« Mon mari m’a retenue, m’a mise au sol en me mettant les doigts dans la bouche d’une main, il m’égorgeait de l’autre (…) Il me claquait la tête au sol… »

Mis en examen par la justice pour homicide volontaire et incarcéré, son mari Abderrahmane nie être à l’origine de la chute de sa femme. L’enquête devra déterminer si la jeune femme a été victime d’une chute accidentelle ou poussée par son mari.

Après une autopsie, le corps de la jeune femme a été rapatrié cette semaine à Tanger, chez ses parents. Les deux enfants, victimes collatérales de cette tragédie, ont été placés provisoirement chez une voisine le temps que la justice se prononce sur leur sort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Faits divers - Droits et Justice - Tanger - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine et son bébé meurent dans l’effondrement d’une maison à Lille

Deux corps sans vie, celui d’une Marocaine de 32 ans et de son fils de deux ans et demi, ont été retrouvés dans les décombres d’une maison qui s’est effondrée hier, en fin...

France : 18 mois de prison pour l’agresseur marocain du métro de Lille

L’agresseur du métro de Lille, qui est de nationalité marocaine, passera 18 mois en prison française et, tout de suite après, 2 ans (forcée) hors de France.

Un Marocain condamné à 12 ans de prison à Lille pour avoir égorgé un homme

Un Marocain a été condamné hier à 12 ans de prison ferme pour avoir égorgé le patron d’un bar de Lille, dans le nord de la France. A l’issue de sa peine, Mohamed el Fahsi sera...

Touria G, Marocaine enceinte tuée en France

Touria G., 32 ans, une Marocaine de 32 ans enceinte d’un mois et demi est décédée vendredi vers 14h après être tombée de la fenêtre de son appartement, sis au deuxième étage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.