Tourisme : le marché allemand, dur à conquérir

13 mars 2009 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grand-messe des opérateurs touristiques au salon de Berlin, du 11 au 15 mars. Toutefois, la 43e édition de l’ITB réunit un peu moins de monde qu’en 2008. Ainsi, la manifestation a accueilli 11.098 entreprises venues de 187 pays, contre 11.147 l’an dernier. Crise oblige.

Toutefois, les tour-opérateurs allemands restent confiants et tablent sur une augmentation de 4,8% de leur chiffre d’affaires pour la période 2008/2009. Pour 2007/2008, le chiffre d’affaires des 61 TO était de 17,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,9% par rapport à 2006/2007. Des performances dont voudraient aussi profiter les pays récepteurs. Aussi ont-ils mis le paquet pour faire la promotion de leurs atouts. Le Maroc n’a pas dérogé à la règle.

Sur les 305 m2 réservés à la délégation nationale, le Royaume a déployé un arsenal visuel jouant sur l’aspect traditionnel. Du dinandier travaillant le bronze au joueur de « Guenbri », en passant par la meule d’argan, l’exotisme est mis en avant, afin d’attirer le plus de visiteurs. Deux salons de thé ont été aménagés, pour permettre aux professionnels de mener à bien leurs négociations. Les représentants de six Centres régionaux de tourisme (CRT) ont également fait le déplacement, ainsi que 6 hôtels et 5 agences de voyages.

« Nous attendons entre 25.000 à 30.000 visiteurs », déclare Hamid Addou, DG de l’ONMT. Les principaux pôles d’attraction étaient les stands réservés aux stations balnéaires de Saïdia et Mazagan, fers de lance du plan Azur. « 90% des touristes allemands sont à la recherche d’une offre balnéaire », ajoute Addou. Ce dernier rappelle que le nombre d’arrivées de touristes allemands au Maroc a progressé de 12% en 2008, en comparaison avec l’année d’avant.

Selon des professionnels du tourisme marocain, ce désintérêt peut être expliqué de différentes manières. El Mostafa El Adlouni, DG du Ryad Mogador Al Madina à Agadir, précise que les TO demandent des tarifs plus compétitifs par rapport à la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte. Autre problème évoqué, celui de la langue, les Allemands ciblant essentiellement les destinations où l’on parle leur langue ou l’anglais. Enfin, l’indisponibilité du foncier est également pointée du doigt par les TO étrangers visant à s’implanter au Maroc. Contacté par L’Economiste, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas souhaité s’exprimer.

Malgré des efforts notables, le Royaume a donc fort à faire pour améliorer l’image de son produit touristique car en circulant à travers les pavillons de l’ITB, le visiteur se rend compte de la « guerre commerciale » que se livrent les pays.

Source : l’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...