Tourisme : le marché allemand, dur à conquérir

13 mars 2009 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grand-messe des opérateurs touristiques au salon de Berlin, du 11 au 15 mars. Toutefois, la 43e édition de l’ITB réunit un peu moins de monde qu’en 2008. Ainsi, la manifestation a accueilli 11.098 entreprises venues de 187 pays, contre 11.147 l’an dernier. Crise oblige.

Toutefois, les tour-opérateurs allemands restent confiants et tablent sur une augmentation de 4,8% de leur chiffre d’affaires pour la période 2008/2009. Pour 2007/2008, le chiffre d’affaires des 61 TO était de 17,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,9% par rapport à 2006/2007. Des performances dont voudraient aussi profiter les pays récepteurs. Aussi ont-ils mis le paquet pour faire la promotion de leurs atouts. Le Maroc n’a pas dérogé à la règle.

Sur les 305 m2 réservés à la délégation nationale, le Royaume a déployé un arsenal visuel jouant sur l’aspect traditionnel. Du dinandier travaillant le bronze au joueur de « Guenbri », en passant par la meule d’argan, l’exotisme est mis en avant, afin d’attirer le plus de visiteurs. Deux salons de thé ont été aménagés, pour permettre aux professionnels de mener à bien leurs négociations. Les représentants de six Centres régionaux de tourisme (CRT) ont également fait le déplacement, ainsi que 6 hôtels et 5 agences de voyages.

« Nous attendons entre 25.000 à 30.000 visiteurs », déclare Hamid Addou, DG de l’ONMT. Les principaux pôles d’attraction étaient les stands réservés aux stations balnéaires de Saïdia et Mazagan, fers de lance du plan Azur. « 90% des touristes allemands sont à la recherche d’une offre balnéaire », ajoute Addou. Ce dernier rappelle que le nombre d’arrivées de touristes allemands au Maroc a progressé de 12% en 2008, en comparaison avec l’année d’avant.

Selon des professionnels du tourisme marocain, ce désintérêt peut être expliqué de différentes manières. El Mostafa El Adlouni, DG du Ryad Mogador Al Madina à Agadir, précise que les TO demandent des tarifs plus compétitifs par rapport à la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte. Autre problème évoqué, celui de la langue, les Allemands ciblant essentiellement les destinations où l’on parle leur langue ou l’anglais. Enfin, l’indisponibilité du foncier est également pointée du doigt par les TO étrangers visant à s’implanter au Maroc. Contacté par L’Economiste, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas souhaité s’exprimer.

Malgré des efforts notables, le Royaume a donc fort à faire pour améliorer l’image de son produit touristique car en circulant à travers les pavillons de l’ITB, le visiteur se rend compte de la « guerre commerciale » que se livrent les pays.

Source : l’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...