Tourisme - Marrakech : Des Espagnols misent sur le 3e âge

18 juillet 2008 - 12h07 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une mini Sun City à Marrakech. C’est la thématique des Jardins d’Eden (Jardines del Eden), un complexe touristique et résidentiel réservé à une classe senior autonome. Le promoteur, le groupe espagnol Riviera Invest, entend ainsi dupliquer une formule qui marche très fort non seulement dans une douzaine de villes ibériques mais partout dans le monde.

Il s’agit d’un site uniquement dédié à cette catégorie sociale, à fort pouvoir d’achat. Après les pays de l’Est, le groupe met ainsi un pied au Maghreb, via un premier investissement au coeur de la capitale du tourisme.

C’est en effet dans le quartier Gueliz que le complexe sera construit sur une superficie de plus de 61.625 m2. La convention d’investissement est en cours de finalisation. Représentant une enveloppe de 500 millions de DH (44 millions d’euros) hors terrain, le projet est composé de 772 logements (studios, suites et appartements), d’espaces verts, piscines, centres de bien-être et différents équipements dédiés à cette clientèle.

L’architecture et la décoration ont été conçues par le cabinet Archgues (Guessous & associés), respectant les caractéristiques de l’environnement local. « Une clinique spécialisée dans les soins aux personnes âgées est prévue. Des formations sont également au programme afin d’assurer les meilleures prestations à ce type de population », explique Roch Tabarot, président exécutif. Une vaste campagne de promotion au Maroc et à l’étranger devrait accompagner le lancement de l’opération, dans quelques mois.

Par ailleurs, la particularité de l’activité du groupe Riviera Invest se centre sur l’achat, la construction et la commercialisation de complexes résidentiels spécialisés (groupes universitaires, personnes âgées, hommes d’affaires et tourisme). « Ainsi, à Marrakech, 80% du projet sera réservé à des fonds d’investissements. Le reste pourra être acheté par des particuliers », indique Tabarot. Evidemment, c’est Riviera qui se chargera de la gestion du complexe.

Enfin, le groupe a d’autres projets dans le pays. En effet, ce dernier prospecte dans d’autres régions, notamment à Agadir, Fès et Tanger. Pour le cas de la capitale spirituelle, des négociations seraient déjà en cours. « Le Maroc offre une stabilité économique et permet une perspective de développement intéressante pour les investisseurs », termine Tabarot.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.