Tourisme - Marrakech : Des Espagnols misent sur le 3e âge

- 12h07 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une mini Sun City à Marrakech. C’est la thématique des Jardins d’Eden (Jardines del Eden), un complexe touristique et résidentiel réservé à une classe senior autonome. Le promoteur, le groupe espagnol Riviera Invest, entend ainsi dupliquer une formule qui marche très fort non seulement dans une douzaine de villes ibériques mais partout dans le monde.

Il s’agit d’un site uniquement dédié à cette catégorie sociale, à fort pouvoir d’achat. Après les pays de l’Est, le groupe met ainsi un pied au Maghreb, via un premier investissement au coeur de la capitale du tourisme.

C’est en effet dans le quartier Gueliz que le complexe sera construit sur une superficie de plus de 61.625 m2. La convention d’investissement est en cours de finalisation. Représentant une enveloppe de 500 millions de DH (44 millions d’euros) hors terrain, le projet est composé de 772 logements (studios, suites et appartements), d’espaces verts, piscines, centres de bien-être et différents équipements dédiés à cette clientèle.

L’architecture et la décoration ont été conçues par le cabinet Archgues (Guessous & associés), respectant les caractéristiques de l’environnement local. « Une clinique spécialisée dans les soins aux personnes âgées est prévue. Des formations sont également au programme afin d’assurer les meilleures prestations à ce type de population », explique Roch Tabarot, président exécutif. Une vaste campagne de promotion au Maroc et à l’étranger devrait accompagner le lancement de l’opération, dans quelques mois.

Par ailleurs, la particularité de l’activité du groupe Riviera Invest se centre sur l’achat, la construction et la commercialisation de complexes résidentiels spécialisés (groupes universitaires, personnes âgées, hommes d’affaires et tourisme). « Ainsi, à Marrakech, 80% du projet sera réservé à des fonds d’investissements. Le reste pourra être acheté par des particuliers », indique Tabarot. Evidemment, c’est Riviera qui se chargera de la gestion du complexe.

Enfin, le groupe a d’autres projets dans le pays. En effet, ce dernier prospecte dans d’autres régions, notamment à Agadir, Fès et Tanger. Pour le cas de la capitale spirituelle, des négociations seraient déjà en cours. « Le Maroc offre une stabilité économique et permet une perspective de développement intéressante pour les investisseurs », termine Tabarot.

Source : l’Economiste

  • Les hommes d'affaires espagnols aiment bien le Maroc

    Pas moins de 600 entreprises espagnoles investissent au Maroc. Les deux secteurs qui les séduisent le plus, ce sont le tourisme et l'immobilier.

  • Marina d'Or dévoile ses projets immobiliers au Maroc

    Le succès du concept du groupe d'entreprises espagnol, Marina d'Or, bâti depuis près d'un quart de siècle dans la région touristique de Valence, impose son remuant président directeur général à la diversification à l'international, voilà près de quatre ans déjà. Mais Jesus Ger Garcia, qui ne se déplace jamais sans ses trois gardes de corps, armés jusqu'aux dents, a les reins solides. Ses collaborateurs le surnomment Dios, Dieu en espagnol. Ceci renseigne sur le pouvoir de ce magnat de la construction, de la promotion immobilière et du tourisme, qui pèse 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit près de 184 milliards de DH.

  • Le groupe Catalan Husa investit dans un complexe hôtelier à Marrakech

    Le groupe catalan Husa, la plus ancienne chaîne hôtelière espagnole, a décidé d'étendre ses activités au Maroc en investissant dans un complexe hôtelier à Marrakech d'un coût total de 14 millions d'euros.

  • Le Parti populaire espagnol tire sur TangerMed

    Le Parti populaire espagnol ne semble pas trop apprécier le complexe portuaire TangerMed. L'un de ses députés pour la région de Cadix, José Ignacio Landaluce, a présenté une pétition au Parlement espagnol réclamant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire marocain sur les industries et les installations du sud de l'Espagne, comme le rapportent les médias ibériques.

  • Le cimentier espagnol Lubasa s'installe au Maroc

    L'engouement des investisseurs pour les cimenteries se confirme. Le dernier en date n'est autre que le groupe espagnol Lubasa. Il avait auparavant signé, en juillet dernier à Rabat, une convention avec le gouvernement Jettou (cf. L'Economiste du 11 juillet 2007). Saâd Kettani, ancien PDG de Wafa (Wafabank, Wafa assurance…), est partie prenante à 20%.

  • Actif Invest injecte 1 milliard de DH à Marrakech

    La conjoncture actuelle ne semble pas dissuader les investissements immobiliers et touristiques. Pour preuve, Actif Invest, filiale d'Argan Invest, le pôle de gestion de fonds d'investissement du groupe FinanceCom, en partenariat avec la société Eden, vient de lancer le démarrage des travaux et la commercialisation à Marrakech du projet baptisé Carré Eden.

  • L'espagnol Miraflores lance six nouveaux projets au Maroc

    L'immobilier et le tourisme. Deux secteurs qui intéressent fortement les promoteurs espagnols. Il en est ainsi de Miraflores, groupe espagnol spécialisé dans ces créneaux et qui vient de fêter en grande pompe, à Marrakech, sa deuxième année d'exercice au Maroc.

  • Cinquante appartements à 22.000 DH/m² vendus en une journée à Bouznika !

    On a beau dire que l'immobilier est trop cher, la demande ne tarit pas, même à des prix relativement élevés. C'est le lundi 7 juillet que s'est ouverte la commercialisation des premiers appartements du complexe Bahia Golf Beach, à Bouznika. Sur les 200 unités mises en vente, plus de 50 ont trouvé preneur sur le champ. « Premier arrivé, premier servi », prévient - et se réjouit ?- Mohamed Mouchaiya, directeur des ressources humaines et moyens généraux, chez Onapar. Il faut croire que le tarif « préférentiel » appliqué pour l'occasion - 22.000 DH / m2 - a produit l'effet escompté.

  • L'espagnol « Merke » construit des logements économiques à Safi

    Malgré la crise de l'immobilier en Espagne, Le groupe espagnol « Merke » réalisera un projet immobilier à Safi, le premier du genre, relatif à la construction de plus de 300 logements économiques dans la région de Sidi Abdelkrim.

  • Le géant Intercontinental s'implante à Marrakech

    InterContinental Hotels & Resorts et le groupe de développement marocain Cadex ont signé un accord, mardi dernier, pour l'ouverture du 1er complexe hôtelier et résidentiel InterContinental Marrakech Resort & Spa. C'était lors d'un événement organisé en grande pompe par l'agence de communication Sun Events.