Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

2 avril 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le tourisme de montagne est une opportunité stratégique pour le développement durable des régions de montagne, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur à Oukaimeden, précisant que ce secteur peut attirer jusqu’à 500 000 touristes par an, dont 80 % de nationaux. Le Maroc compte plusieurs destinations de montagne connues pour leur beauté naturelle et leur diversité culturelle, comme l’Atlas, le Rif ou le massif du Toubkal.

À lire : Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

Pour renforcer l’attractivité et exploiter le potentiel de ces zones qui abritent près de 20 % de la population marocaine et couvrent plus de 40 % du territoire national, la ministre a annoncé la mise en place d’un label « Montagne » pour mettre en valeur les produits et services touristiques des zones de montagne, ainsi que la création d’un fonds d’investissement spécifique au tourisme de montagne pour soutenir les projets structurants et innovants dans ce domaine. Le fonds sera doté d’un budget de 200 millions de dirhams, précise-t-elle.

À lire : Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Aussi, le cadre juridique et fiscal applicable au tourisme de montagne sera-t-il mis en place afin de simplifier les démarches administratives et d’attirer les investissements privés dans le secteur, a ajouté Nadia Fettah Alaoui, annonçant par ailleurs la réalisation des campagnes de communications ciblées, des actions de sensibilisation et de formation des professionnels et des populations locales, la participation à des salons et événements spécialisés en vue de promouvoir le tourisme de montagne.

À lire : Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

La ministre prévoit aussi de développer les infrastructures et équipements nécessaires à l’accueil des touristes de montagne (routes, sentiers, remontées mécaniques, hébergement, centres d’interprétation, etc) afin de diversifier l’offre touristique en montagne et de proposer des activités adaptées aux saisons et profils de la clientèle (randonnée, ski, VTT, rafting, accrobranche, etc.). Nadia Fettah Alaoui a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs afin de faire du tourisme de montagne un levier du développement local et régional, créateur de richesse et d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Drame en montagne : Deux morts au Maroc, dont un Portugais

Les accidents de montagne sont devenus récurrents dans la région d’Al Haouz au Maroc. La semaine dernière, un touriste étranger et un Marocain en ont été victimes.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une...

Tourisme de montagne : un potentiel très négligé au Maroc

La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.