La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc dans le top 5 des pays ayant le plus visité le pays d’Erdogan.
Au total, 234 264 Marocains se sont rendus en Turquie l’année dernière, contre 176 538 en 2018, soit une nette progression de 32 %, indiquent les dernières statistiques du site du ministère turc du Tourisme. Les chiffres de 2019 représentent aussi le double du nombre de touristes marocains (114 155.) ayant visité la Turquie en 2017.
Selon Othman Cherif Alami, PDG du 1ᵉʳ tour opérateur du Maroc Atlas Voyage, les Marocains qui se rendent en Turquie avoisinent 20 % du total de ceux qui voyagent à l’étranger pour des motifs touristiques, soit plus d’un million de touristes par an. "La Turquie est la 4ᵉ destination préférée de nos concitoyens, après la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite, suivies ensuite par l’Asie, l’Europe et les USA", a-t-il précisé.
Selon ses explications, la levée des visas a provoqué une ruée des Marocains vers la Turquie, plus précisément Istanbul, tout comme l’explosion du nombre de Chinois, désireux de se rendre au Maroc. "Ainsi, nous traitons environ 7 000 séjours par an en Turquie ; mais ce chiffre devrait bientôt passer à 10 000", a-t-il fait savoir.
À l’en croire, les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de dirhams (600 millions de dollars) pendant leurs vacances en Turquie, l’année dernière. "Les Marocains dépensent beaucoup d’argent dans ce pays. En effet, sous couvert de tourisme, au moins 1/3 d’entre eux y vont pour des affaires ou du négoce ; 20 % pour du pseudo-loisir (ex : des vacances remboursées par l’achat d’un tapis acheté sur place et revendu au Maroc) ; et enfin, environ 50 % se rendent en Turquie uniquement pour des loisirs touristiques", a-t-il ajouté.
Ces articles devraient vous intéresser :