La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

15 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc dans le top 5 des pays ayant le plus visité le pays d’Erdogan.

Au total, 234 264 Marocains se sont rendus en Turquie l’année dernière, contre 176 538 en 2018, soit une nette progression de 32 %, indiquent les dernières statistiques du site du ministère turc du Tourisme. Les chiffres de 2019 représentent aussi le double du nombre de touristes marocains (114 155.) ayant visité la Turquie en 2017.

Selon Othman Cherif Alami, PDG du 1ᵉʳ tour opérateur du Maroc Atlas Voyage, les Marocains qui se rendent en Turquie avoisinent 20 % du total de ceux qui voyagent à l’étranger pour des motifs touristiques, soit plus d’un million de touristes par an. "La Turquie est la 4ᵉ destination préférée de nos concitoyens, après la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite, suivies ensuite par l’Asie, l’Europe et les USA", a-t-il précisé.

Selon ses explications, la levée des visas a provoqué une ruée des Marocains vers la Turquie, plus précisément Istanbul, tout comme l’explosion du nombre de Chinois, désireux de se rendre au Maroc. "Ainsi, nous traitons environ 7 000 séjours par an en Turquie ; mais ce chiffre devrait bientôt passer à 10 000", a-t-il fait savoir.

À l’en croire, les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de dirhams (600 millions de dollars) pendant leurs vacances en Turquie, l’année dernière. "Les Marocains dépensent beaucoup d’argent dans ce pays. En effet, sous couvert de tourisme, au moins 1/3 d’entre eux y vont pour des affaires ou du négoce ; 20 % pour du pseudo-loisir (ex : des vacances remboursées par l’achat d’un tapis acheté sur place et revendu au Maroc) ; et enfin, environ 50 % se rendent en Turquie uniquement pour des loisirs touristiques", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Turquie - Istanbul

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...