Des touristes s’impliquent pour les zones démunies d’Agadir

28 février 2008 - 02h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme responsable n’est pas le fait uniquement de grands tour-opérateurs. C’est parfois des actions à petite échelle qui émanent de particuliers, comme Brigitte Legros et Gilbert Bouvet, deux touristes français. A chacun de leur voyage, ce couple de retraités rapporte dans ses bagages des vêtements et du matériel scolaire pour les démunis de zones rurales du Souss. Une région qu’ils visitent pour la troisième fois.

Pour eux, l’action humanitaire a commencé à Madagascar en 2005, où ils se sont investis avec de modestes moyens en faveur de personnes dans le besoin.

Et par la suite ils ont découvert Agadir. Lors de leur séjour cette année, ils se sont rendus dans des villages enclavés dans la région de Taroudant et à Sidi Rbat dans la contrée de Massa. ‘’Là, les populations vivent dans des conditions très précaires’’, soulignent les deux bénévoles. Ces derniers tentent ainsi de joindre l’utile à l’agréable durant leurs trois mois de vacances. Un séjour qu’ils se préparent longtemps à l’avance.

En effet, en France, ces derniers ne ménagent pas leurs efforts pour collecter vêtements et fournitures scolaires auprès de leurs concitoyens et autres associations caritatives. Ainsi, ils font le tour des établissements ramassant tout ce qui peut servir aux populations démunies du Souss.
A chaque fois, leurs colis sont de plus en plus importants dans la mesure où les donateurs sont de plus en plus nombreux. Pour les acheminer, Brigitte et Gilbert sollicitent des transporteurs qui font le voyage de Laval vers le Maroc. Créant ainsi une véritable chaîne de solidarité jusqu’aux bénéficiaires.

Actuellement, ils attendent de nouveaux colis pour les prochains jours, qu’ils destinent notamment à des marins pêcheurs. Mais ils n’ont ainsi pas fini leur opération qu’ils pensent déjà à la prochaine mission. Et leur priorité, aujourd’hui, c’est de médiatiser et donner une dimension plus importante à leur action.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Caritatif - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...