Des touristes s’impliquent pour les zones démunies d’Agadir

28 février 2008 - 02h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme responsable n’est pas le fait uniquement de grands tour-opérateurs. C’est parfois des actions à petite échelle qui émanent de particuliers, comme Brigitte Legros et Gilbert Bouvet, deux touristes français. A chacun de leur voyage, ce couple de retraités rapporte dans ses bagages des vêtements et du matériel scolaire pour les démunis de zones rurales du Souss. Une région qu’ils visitent pour la troisième fois.

Pour eux, l’action humanitaire a commencé à Madagascar en 2005, où ils se sont investis avec de modestes moyens en faveur de personnes dans le besoin.

Et par la suite ils ont découvert Agadir. Lors de leur séjour cette année, ils se sont rendus dans des villages enclavés dans la région de Taroudant et à Sidi Rbat dans la contrée de Massa. ‘’Là, les populations vivent dans des conditions très précaires’’, soulignent les deux bénévoles. Ces derniers tentent ainsi de joindre l’utile à l’agréable durant leurs trois mois de vacances. Un séjour qu’ils se préparent longtemps à l’avance.

En effet, en France, ces derniers ne ménagent pas leurs efforts pour collecter vêtements et fournitures scolaires auprès de leurs concitoyens et autres associations caritatives. Ainsi, ils font le tour des établissements ramassant tout ce qui peut servir aux populations démunies du Souss.
A chaque fois, leurs colis sont de plus en plus importants dans la mesure où les donateurs sont de plus en plus nombreux. Pour les acheminer, Brigitte et Gilbert sollicitent des transporteurs qui font le voyage de Laval vers le Maroc. Créant ainsi une véritable chaîne de solidarité jusqu’aux bénéficiaires.

Actuellement, ils attendent de nouveaux colis pour les prochains jours, qu’ils destinent notamment à des marins pêcheurs. Mais ils n’ont ainsi pas fini leur opération qu’ils pensent déjà à la prochaine mission. Et leur priorité, aujourd’hui, c’est de médiatiser et donner une dimension plus importante à leur action.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Caritatif - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...