Des touristes s’impliquent pour les zones démunies d’Agadir

28 février 2008 - 02h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme responsable n’est pas le fait uniquement de grands tour-opérateurs. C’est parfois des actions à petite échelle qui émanent de particuliers, comme Brigitte Legros et Gilbert Bouvet, deux touristes français. A chacun de leur voyage, ce couple de retraités rapporte dans ses bagages des vêtements et du matériel scolaire pour les démunis de zones rurales du Souss. Une région qu’ils visitent pour la troisième fois.

Pour eux, l’action humanitaire a commencé à Madagascar en 2005, où ils se sont investis avec de modestes moyens en faveur de personnes dans le besoin.

Et par la suite ils ont découvert Agadir. Lors de leur séjour cette année, ils se sont rendus dans des villages enclavés dans la région de Taroudant et à Sidi Rbat dans la contrée de Massa. ‘’Là, les populations vivent dans des conditions très précaires’’, soulignent les deux bénévoles. Ces derniers tentent ainsi de joindre l’utile à l’agréable durant leurs trois mois de vacances. Un séjour qu’ils se préparent longtemps à l’avance.

En effet, en France, ces derniers ne ménagent pas leurs efforts pour collecter vêtements et fournitures scolaires auprès de leurs concitoyens et autres associations caritatives. Ainsi, ils font le tour des établissements ramassant tout ce qui peut servir aux populations démunies du Souss.
A chaque fois, leurs colis sont de plus en plus importants dans la mesure où les donateurs sont de plus en plus nombreux. Pour les acheminer, Brigitte et Gilbert sollicitent des transporteurs qui font le voyage de Laval vers le Maroc. Créant ainsi une véritable chaîne de solidarité jusqu’aux bénéficiaires.

Actuellement, ils attendent de nouveaux colis pour les prochains jours, qu’ils destinent notamment à des marins pêcheurs. Mais ils n’ont ainsi pas fini leur opération qu’ils pensent déjà à la prochaine mission. Et leur priorité, aujourd’hui, c’est de médiatiser et donner une dimension plus importante à leur action.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Caritatif - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.