Le procès d’un vaste réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 17 février

4 février 2022 - 06h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal de Bruxelles a décidé du report du jugement dans une grosse affaire de drogue, impliquant 14 trafiquants, dont des Marocains, en raison de l’absence d’éléments d’enquêtes de la partie espagnole.

Ce report est indispensable selon le tribunal, qui a fait part lors de sa délibération, de l’absence de certaines pièces à conviction relevant du volet espagnol de l’enquête. Des éléments nécessaires selon la cour, qui a décidé de rouvrir les débats, afin de permettre au parquet fédéral de remédier au problème.

A lire : Trafic international de drogue : des Marocains condamnés à Lyon

Pour rappel, l’affaire remonte à 2018, année durant laquelle 14 suspects avaient été arrêtés, soupçonnés d’acheminer des stupéfiants du Maroc vers l’Espagne puis la Belgique, sous couvert, entre autres, d’une entreprise de fruits et légumes fictive, dont le siège était déclaré à Saint-Josse-ten-Noode.

La première saisie de drogue sur le sol belge, dans le cadre de cette enquête, a eu lieu en 2018. Au total, de la drogue pour un montant estimé à huit millions d’euros a été saisie. Les débats pour le jugement reprendront le 17 février.

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Drogues - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un réseau de trafic international de drogue démantelé à Bni Drar et Berkane

Deux individus ont ont arrêtés vendredi par les éléments de la police judiciaire d’Oujda. Ils seraient impliqués dans un réseau de trafic international de drogue.

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de...

L’Espagne démantèle le plus grand réseau de financement du trafic de drogue au Maroc et en Europe

La police espagnole a démantelé dans une zone industrielle de Fuenlabrada (Madrid) un réseau criminel dédié au financement du trafic de drogue au Maroc et dans le reste de...

Trafic international de drogue : des Marocains condamnés à Lyon

Six personnes dont des Marocains appartenant à un réseau de trafic de cannabis entre le Maroc et la France, à bord de bus de transport de voyageurs, ont écopé de peines allant...

Nous vous recommandons

Bruxelles

Du cannabis dissimulé dans des gâteaux : deux Belgo-Marocains arrêtés puis condamnés

La police judiciaire de Bruxelles a arrêté deux Belgo-Marocains gérant d’une société des voyages en car Bruxelles-Casablanca, dont les chauffeurs ont transporté du cannabis dissimulé dans « des gâteaux marocains ». Tous ont été condamnés à différentes...

Attentats de Bruxelles : décision importante ce mardi

La chambre du Conseil de Bruxelles a entendu les 7,8,9 décembre dernier, toutes les parties concernées par le dossier des attentats ayant fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. La décision de la chambre du conseil de Bruxelles sera...

Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis

Tarek, président de l’association Espoir Molenbeek et d’autres jeunes Molenbeekois font œuvre utile en ces temps de crise sanitaire liée au coronavirus. Ensemble, ils apportent de l’aide aux personnes fragilisées.

La Belgique a un « problème marocain »

La classe politique belge a réagi aux échauffourées qui ont éclaté à Bruxelles entre policiers et supporters à l’issue de la victoire du Maroc sur la Belgique. Le parti d’extrême droite Vlaams Belang en profite et évoque un « problème marocain ».

Procès des attentats de Bruxelles : la défense obtient le démontage des box

Après avoir protesté lundi dernier contre la configuration des box, les accusés des attentats de Bruxelles et leurs avocats ont obtenu gain de cause. La présidente de la Cour a ordonné le démontage des box et leur remplacement par d’autres moins...

Droits et Justice

On l’asperge d’acide pour lui voler son smartphone

Un jeune de 32 ans résidant dans un quartier Derb Sultan à Casablanca est traduit en justice, mardi, pour tentative de vol.

Belgique : procès du Marocain Mokhtar Ammari qui a poignardé à mort sa femme

Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans résidant en Belgique, a assassiné 10 février 2019, sa femme Fatima Khayer, âgée de 48 ans, en la poignardant à 23 reprises. Au cours de son procès vendredi devant la cour d’assises de Liège, la partie civile a...

Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle s’est mariée avec deux combattants avec lesquels elle a eu trois enfants.

Maroc : la mère accusée de torture sur sa fille bientôt fixée sur son sort

La mère accusée d’avoir torturé sa fille pour une affaire d’hygiène sera fixée sur son sort très prochainement. Le procureur du roi près le Tribunal de Larache a décidé de la poursuivre en état de liberté.

Maroc : manifester pendant l’état d’urgence mène en prison

Sept personnes ont été condamnées à Jerrada, mercredi 19 août, à de la prison ferme. Ils avaient protesté sans autorisation pendant l’état d’urgence sanitaire suite au décès d’un jeune homme dans un des puits de charbon.

Drogues

Belgique : Marwan Yahiaoui reconnaît et justifie le meurtre de son père

Devant la présidente de la cour d’assises lors de l’instruction d’audience, Marwan Yahiaoui (24 ans), reconnaît avoir tué son père, le 23 décembre 2017, mais n’accepte pas d’être considéré comme un garçon dangereux.

La police veut débarrasser le nord du Maroc de psychotropes

La préfecture de police de Tétouan veut débarrasser la ville des trafiquants de psychotropes en cette période estivale. Dans ce cadre, elle a lancé une vaste opération de démantèlement des réseaux qui s’adonnent à ce genre de trafic dans les quartiers...

Le Maroc refuse l’extradition en France du baron de la drogue Sofiane Hambli

Le Maroc a refusé la remise temporaire du baron de la drogue Sofiane Hambli arrêté en octobre 2021 dans une clinique de Tanger à la France. Par conséquent, son procès qui devait s’ouvrir le 7 juin a été reporté au 9 décembre.

Saisie record de cannabis marocain à Angers : peine alourdie pour le principal prévenu

La cour d’appel d’Angers a alourdi les peines prononcées par le tribunal correctionnel qui avait, en février dernier, infligé à Kamel Yousfi, principal suspect dans une affaire de trafic de stupéfiants, six ans et demi de prison et 15 000 € d’amende.

Netflix : "La Línea"ou l’immersion dans le monde du trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne (vidéo)

Netflix a mis en ligne le 9 septembre, sa nouvelle mini-série documentaire titrée “La Línea”, qui est une immersion dans le monde des narcotrafiquants. L’équipe de tournage a suivi la police espagnole et les éléments de la Guardia Civil dans leur...

Arrestation

Maroc : une soirée arrosée se termine par un drame

Le cadavre du gardien d’une ferme, assassiné par ses amis en juillet dernier a été découvert trois mois plus tard. A l’origine de ce drame un différend lors d’une soirée arrosée, organisée en l’absence du patron des lieux.

Maroc : un assassinat maquillé en suicide

Un responsable communal à Benslimane, son fils et le gardien de nuit, ainsi que trois autres personnes sont poursuivis pour l’assassinat d’un jeune homme.

Khémisset : des interpellations pour violences et agressions mortelles

Trois individus, dont un mineur et un repris de justice, ont été arrêtés lundi matin par la police du district provincial de Khémisset. Ils seraient impliqués dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort.

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une interdiction de séjour dans le département pendant cinq ans.

Tanger : 1355 kilos de cocaine dans un bateau de croisière brésilien

Les éléments des services de police au port Tanger Med ont fait échec à une tentative de trafic international d’une tonne et 355 kg de cocaïne en provenance du Brésil.