96 inculpations liées au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue

1er février 2009 - 20h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un total de 96 personnes, dont de nombreux fonctionnaires de sécurité, ont déjà été mises en examen après le démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue entre le Maroc, la Belgique et les Pays-Bas via l’Espagne, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Il s’agit du plus important groupe de trafiquants que les autorités aient démantelé à Nador, dans cette région du nord du Maroc, et jamais autant de fonctionnaires de sécurité n’avaient été arrêtées dans une affaire de ce type.

Un juge d’instruction de Casablanca "a ordonné la mise sous mandat de dépôt de tous ces suspects et la mise sous scellés et le gel de leurs biens immobiliers et mobiliers, ainsi que leurs comptes bancaires et ceux de leurs conjoints et descendants", a indiqué un communiqué du procureur général du roi à Casablanca.

Au nombre des prévenus, figurent "26 civils, 29 éléments de la marine royale, 17 gendarmes, 23 élements des forces auxiliaires et un soldat", précise le texte.

Deux avocats de Nador, dont l’un préside une commune rurale dans la région de Nador et un ressortissant espagnol d’origine marocaine, font également partie des personnes mises en examen.

Celles-ci, toutes incarcérées à la prison Oukacha de Casablanca, sont poursuivies pour leur "implication présumée dans la constitution d’une bande criminelle, trafic international de drogue, corruption et non dénonciation de délit", indique encore le communiqué.

Selon le tribunal de Casablanca, les investigations se poursuivent, laissant entendre que d’autres arrestations pourraient intervenir.

Pour le ministre marocain de l’Intérieur Chakib Benmoussa, l’enquête a révélé "l’existence de personnes établies sur le territoire espagnol". "Leur rôle consistait au transport de la drogue", a-t-il ajouté.

Le réseau démantelé était animé par un narcotrafiquant présumé, seulement identifié par les initiales "M.L". Il "aurait bénéficié de la complicité d’éléments de la Gendarmerie royale, de la marine royale et des forces auxiliaires", selon le ministère.

Les trafiquants présumés ont exporté à partir de la côte méditerranéenne du Maroc près de 30 tonnes de haschisch vers la Belgique et les Pays-Bas via l’Espagne. Ils auraient utilisé des zodiacs équipés de puissants moteurs hors bord pour acheminer la drogue de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Drogues - Corruption - Défense - Armement - Prison - Gendarmerie Royale - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.