Drame de Bouknadel : l’ONCF réagit aux accusations de certains passagers

18 octobre 2018 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à plusieurs messages accusant l’ONCF d’avoir été prévenu des secousses au niveau de Bouknadel, lieu même du déraillement du train qui a fait 7 morts et 120 blessés, la direction reconnaît des réclamations mais affirme que celles-ci concernaient une autre gare.

Dans ce message largement relayé sur Facebook et Whatsapp, une voyageuse affirme avoir été victime de secousses près de Bouknadel et en avoir informé le conducteur de train en compagnie d’autres voyageurs sans que ce dernier ne réagisse.

« Des informations erronées ont été véhiculées sur les réseaux sociaux selon lesquelles des passagers d’un train précédant celui qui a déraillé ont ressenti des secousses au niveau du lieu de l’accident et informé les responsables au niveau des gares qui n’ont pris aucune mesure », indique un communiqué de l’ONCF.

« Conformément aux règlements et procédures en vigueur, l’ONCF, une fois informé, a prolongé la durée d’arrêt du train à Kénitra pour contrôle, alors que les équipes techniques spécialisées inspectaient les infrastructures à Sidi Taibi », précise l’office, assurant que ces opérations n’ont relevé aucun dysfonctionnement ou panne.

L’ONCF annonce également la mise en place d’un numéro de téléphone gratuit pour les familles et les proches des victimes qu’ils peuvent appeler de 9h à 20 (0800002299).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Bouknadel - Accident de train à Bouknadel

Aller plus loin

Maroc : le déraillement d’un train fait 6 morts et 70 blessés (vidéo)

Au moins six personnes sont mortes et quelque 70 ont été blessées ce mardi dans le déraillement d’un train près de Salé.

Au lendemain du déraillement du train, le trafic reprend partiellement

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer la reprise partielle du trafic entre Salé et Rabat au lendemain du déraillement du train qui a fait 7 morts et 125...

Accident à Bouknadel : le conducteur du train libéré aujourd’hui

Alors que le chauffeur du train lié au drame de Bouknadel sera libéré aujourd’hui, sa famille se dit soulagée, mais l’avocat du chauffeur déclare vouloir faire appel pour...

Déraillement du train à Salé : des centaines de personnes donnent leur sang

Une chaîne de solidarité qu’on aimerait avoir plus souvent. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux pour le don du sang au profit...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...