Les transferts des MRE restent sous-exploités

25 février 2008 - 14h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Au cours de l’année précédente, les MRE ont transféré 47,833 milliards de dirhams au pays. Soit une hausse de 15,1% par rapport à l’année 2006. Si le montant des transferts est en nette progression, l’impact, quant à lui, n’est pas en phase avec le rythme de croissance annuel des recettes.

Selon les experts du Centre Marocain de Conjoncture (CMC), l’impact des transferts sur le plan économique reste sous exploité. « Il est en effet clair que le niveau de l’investissement productif des MRE demeure faible, notamment comparé à celui du pays d’accueil. De plus, ces investissements sont généralement peu créateurs d’emplois et inégalement répartis sur le territoire », relève-t-on dans la dernière lettre du CMC.

Pour les observateurs de ce centre, le pays a pris progressivement conscience de ces enjeux et tente, par différents moyens, de maximiser la contribution des MRE au développement économique de leur pays d’origine et de leur région d’origine. « Mais, pour cela, encore faut-il que l’Etat fasse le nécessaire en termes d’investissement public dans les régions les plus défavorisées dans la mesure où cela représente une condition nécessaire pour attirer l’investissement privé vers ces régions », s’interrogent-ils.

En effet, des mesures initiées par les pays d’accueil sont en cours de mise en place pour favoriser l’investissement des MRE au Maroc. À partir du mois d’avril prochain, la Caisse française d’épargne mettra en place un compte épargne codéveloppement (CEC). Ce compte est destiné à favoriser l’épargne chez tous les immigrés vivant à l’Hexagone et à financer des projets d’entreprises dans leurs pays d’origine. Ainsi, les Marocains titulaires de ces comptes pourront déduire de leur revenu global les versements effectués sur leur compte, dans la limite annuelle de 25% du revenu net global du foyer et de 20.000 euros par personne le composant. Et les sommes déposées sur le compte ne pourront excéder 50.000 euros. Ce compte sera rémunéré à un taux encore non connu. Cet avantage fiscal est subordonné à la condition que les sommes épargnées soient effectivement investies au bénéfice du développement économique des pays concernés.

Cette initiative vise également à réduire le taux des transferts informels de devises. « Afin de lutter contre les transferts informels et favoriser l’accès au crédit des MRE les plus démunis, il faudrait améliorer le maillage bancaire et le dispositif d’incitations à l’investissement en général, notamment dans les régions les plus défavorisées, mais qui sont souvent des régions à fort taux d’émigration », conseillent les experts du CMC. Et de conclure « sans quoi, les entrepreneurs continueront d’investir dans les régions les plus riches possédant une forte capacité d’absorption des investissements, et cela au détriment des régions structurellement plus faibles ».

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Enquête - Centre marocain de conjoncture (CMC) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...