Transgreen, autoroute énergétique sous la Méditerranée

8 juillet 2010 - 23h47 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet qui pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables a été lancé ce lundi à Paris par un groupe composé d’une douzaine d’industriels européens. Transgreen ambitionne la création d’un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l’acheminement de l’énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.

Transgreen entre dans le contexte du Plan solaire méditerranéen, dont l’objectif est de développer à l’horizon 2020 d’importantes plateformes de production d’électricité renouvelable provenant à hauteur de 20 gigawatts, dont 5 gigawatts seraient destinés à l’exportation vers l’Europe, de l’énergie solaire.

A terme, ces autoroutes énergétiques indispensables à l’Europe offriraient la possibilité aux Européens de racheter de l’électricité à des tarifs concurrentiels tout en participant à la réussite financière des projets d’énergie renouvelable au Maghreb particulièrement.

Transgreen, dont le coût est estimé à 8 milliards d’euros, vient compléter l’initiative allemande Desertec, qui vise le développement d’ici 40 ans de gigantesques parcs éoliens et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et qui pourraient produire à terme environ 15% de la consommation d’électricité de l’Europe.

Ce partenariat nord-sud est des plus ambitieux et le Maroc paraît le pays qui lui accorde le plus d’importance, preuve en est le parc éolien d’un coût de 250 millions d’euros inauguré dernièrement par le Roi Mohammed VI à Melloussa au nord de Tanger et considéré comme étant le plus grand d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Exportations - Energie - Environnement - Eolien - Transgreen - Centrale Desertec

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...