Transport : le Maroc modernise son réseau ferroviaire et prépare la Coupe du monde 2030

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a fait le point des chantiers en cours, soulignant la modernisation de 346 rames de train et l’acquisition de 60 nouvelles, ainsi que l’achat de 30 locomotives de nouvelle génération équipées d’un système de production d’électricité de 380 volts.

Lors de sa réponse aux questions orales ce lundi à la Chambre des représentants, Abdessamad Kayouh a précisé que dans le cadre du plan de modernisation du réseau ferroviaire national à l’horizon 2030, dans la perspective de la Coupe du monde de football, prévue cette année-là au Maroc, en Espagne et au Portugal, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Le ministre a ajouté que l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité routière (Gendarmerie royale, Sûreté nationale, protection civile, ministères de l’Intérieur et de la Santé) s’emploie à mettre en place un système global reposant sur une vision commune de toutes ces institutions.

À lire : Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le responsable a rappelé qu’entre 2015 et 2024, le taux de mortalité dû aux accidents de la route a enregistré une baisse de plus de 15,64 % pour tous les usagers, à l’exception des motocyclistes dont le taux a connu une hausse de 63,04 %. Kayouh a en outre indiqué que l’exercice de toute activité de transport pour compte d’autrui est soumis à l’obtention préalable d’une autorisation délivrée par les services compétents du département du transport et de la logistique.

À lire : Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

Et d’ajouter : « Nous travaillons actuellement, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, sur une étude concernant les bassins de mobilité, qui permettra de déterminer le nombre réel de véhicules dédiés au transport de personnes et à d’autres types de transport, comme le transport de marchandises. Les résultats de cette étude seront présentés et débattus devant la Chambre des représentants. »

  • TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

    Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a présenté mercredi le projet de budget de son département, s'élevant à près de 29 milliards de dirhams, devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • Plaques d'immatriculation : le casse-tête marocain enfin résolu ?

    Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Qayouh, a déclaré que son département s'emploie à « trouver la formule adéquate pour résoudre le problème résultant de la différence entre le format de la plaque d'immatriculation à utiliser lors de la circulation internationale et celui en vigueur sur le territoire national ».

  • Maroc : l'Etat met fin au bras de fer entre taxis et VTC

    Fin de la guéguerre entre chauffeurs de taxis et de VTC au Maroc. Le ministère des Transports et de la logistique vient d'interdire la délivrance des licences de transport via les applications intelligentes, estimant que ce service n'est pas prévu par les dispositions légales régissant le transport public de personnes. Mais pour combien de temps encore ?

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • Rabat se dote d'une troisième gare ultra-moderne avant la CAN 2025

    Une nouvelle infrastructure ferroviaire majeure est sur le point de voir le jour à Rabat. La capitale se dotera prochainement d'une troisième gare de nouvelle génération, stratégiquement positionnée pour desservir un quartier clé et accompagner les grands événements sportifs à venir.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

    La Corée du Sud manifeste de l'intérêt pour le projet d'extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

  • Le Maroc modernise ses aéroports et Royal Air Maroc recrute massivement des pilotes

    Au Maroc, la Banque africaine de développement (BAD) accompagne le programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires marocaines mis en œuvre dans le cadre de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal. Royal Air Maroc (RAM) soutient cette dynamique en se lançant dans un vaste recrutement de pilotes pour accompagner l'arrivée de sa nouvelle flotte.

  • Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

    Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l'année 2025 s'élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et ferroviaire.