Transport : le Maroc modernise son réseau ferroviaire et prépare la Coupe du monde 2030

29 octobre 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a fait le point des chantiers en cours, soulignant la modernisation de 346 rames de train et l’acquisition de 60 nouvelles, ainsi que l’achat de 30 locomotives de nouvelle génération équipées d’un système de production d’électricité de 380 volts.

Lors de sa réponse aux questions orales ce lundi à la Chambre des représentants, Abdessamad Kayouh a précisé que dans le cadre du plan de modernisation du réseau ferroviaire national à l’horizon 2030, dans la perspective de la Coupe du monde de football, prévue cette année-là au Maroc, en Espagne et au Portugal, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Le ministre a ajouté que l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité routière (Gendarmerie royale, Sûreté nationale, protection civile, ministères de l’Intérieur et de la Santé) s’emploie à mettre en place un système global reposant sur une vision commune de toutes ces institutions.

À lire : Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le responsable a rappelé qu’entre 2015 et 2024, le taux de mortalité dû aux accidents de la route a enregistré une baisse de plus de 15,64 % pour tous les usagers, à l’exception des motocyclistes dont le taux a connu une hausse de 63,04 %. Kayouh a en outre indiqué que l’exercice de toute activité de transport pour compte d’autrui est soumis à l’obtention préalable d’une autorisation délivrée par les services compétents du département du transport et de la logistique.

À lire : Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

Et d’ajouter : « Nous travaillons actuellement, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, sur une étude concernant les bassins de mobilité, qui permettra de déterminer le nombre réel de véhicules dédiés au transport de personnes et à d’autres types de transport, comme le transport de marchandises. Les résultats de cette étude seront présentés et débattus devant la Chambre des représentants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coupe du monde 2030