Transport à Tanger : l’enfer des vacanciers pendant l’été

27 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tanger fait face à une crise de mobilité en cette période estivale. Nombreux sont les vacanciers qui peinent à trouver un moyen transport pour leurs déplacements.

Obtenir une place dans un taxi ou un bus à Tanger relève d’un parcours de combattant pour des centaines de vacanciers. Que ça soit près de l’espace de plage le plus fréquenté ou de ses environs, de nombreux citoyens se retrouvent bloqués aux arrêts de bus ou de taxis, dont le nombre limité n’est plus capable de répondre à cette affluence de vacanciers souhaitant retourner à leurs résidences. Un spectacle quotidien. À la station de taxis de la région d’Achakar, alors qu’un grand nombre de citoyens attendent l’arrivée d’un taxi, des bus surchargés, remplis de nombreux passagers circulent. Les conducteurs ne prêtent même pas attention aux autres personnes bloquées aux arrêts de bus ou de taxis. La situation est « catastrophique », qualifie Zakaria, interrogé par Tanja24. À l’en croire, « une personne peut passer des heures à attendre un bus ou un taxi sans trouver aucun moyen de transport. » Bon nombre de personnes se voient alors obligées de « renoncer à aller à la plage », ajoute ce jeune homme accompagné de deux de ses amis.

À lire :Bus à Tanger : des saunas en plein été

En plus de la difficulté à trouver un moyen de transport, les citoyens souffrent de la flambée des prix du transport routier. Le prix des taxis reliant les différents quartiers aux destinations balnéaires a augmenté d’au moins 25 %. « C’est une exploitation odieuse », fustige Fatima à propos du prix des services de taxis. Cette jeune femme doit payer un montant supérieur au tarif fixé pour atteindre la destination balnéaire connue sous le nom de Playa Blanca en grand taxi.

À lire :Tanger : la flambée du prix du stationnement exaspère les automobilistes

La rareté de l’offre disponible et la forte demande pour les moyens de transport publics durant la saison estivale risquent de mettre en péril l’activité touristique à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Le Maroc veut mettre fin au transport clandestin dans les campagnes

Finis les trajets clandestins ? Au Maroc, le gouvernement envisage de légaliser le transport informel en zone rurale, connu sous le nom de “khattafa”. Ces transporteurs, qui...

Tanger : Les taxis en guerre contre les bus de l’aéroport

Des dizaines de chauffeurs de taxi ont manifesté mercredi à Tanger pour protester contre la « concurrence déloyale » des nouveaux bus de transport reliant l’aéroport Ibn...

Bus à Tanger : des saunas en plein été

À Tanger, la société de transport Alsa est sous le feu des critiques en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements.

Tanger : les touristes de retour ?

Malgré le retard énorme qu’a connu la saison touristique en raison du décalage des dates des examens scolaires et de la célébration de l’Aïd al-Adha, le tourisme reprend...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.