Une traversée maritime cauchemardesque pour des MRE (vidéo)

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un groupe de voyageurs marocains, principalement des professionnels du transport international, mais aussi des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré des difficultés lors d’une traversée maritime entre Tanger et Marseille. En raison de conditions météorologiques défavorables, le ferry a été confronté à des vagues géantes et à une mer agitée.

Ces conditions ont entraîné des dégâts matériels, notamment la destruction de plusieurs camions de transport international. Les marchandises transportées ont été endommagées, occasionnant des pertes financières pour les entreprises concernées.

À lire : Un bateau transportant des MRE tombe en panne en pleine mer

Certains professionnels du transport mettent en cause la compagnie maritime, l’accusant d’avoir maintenu la traversée malgré les prévisions météorologiques. « La compagnie met en péril la vie et la sécurité des gens pour réaliser des profits », a affirmé l’un d’eux sur les réseaux sociaux.

Face à cette situation, plusieurs entreprises envisagent de solliciter leurs assurances pour obtenir une indemnisation. D’autres préfèrent s’adresser directement à la compagnie maritime pour réclamer une compensation.

  • Incident à bord d'un ferry entre Algésiras et Tanger Med

    Un incident à bord d'un ferry reliant Algésiras à Tanger Med a perturbé le voyage de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l'étranger (MRE), il y a quelques jours.

  • Entre l'Espagne et le Maroc, nouveaux bateaux pour les MRE

    La compagnie maritime espagnole Baleària s'apprête à lancer une nouvelle liaison entre le port de Tarifa et celui de Tanger Ville, avec un ferry rapide. Cette arrivée coïncide avec le lancement de l'opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Des camionneurs marocains attaqués dans le nord du Mali

    Alors qu'ils tentaient de franchir la frontière vers la Mauritanie, des dizaines de camions marocains de transport international de marchandises ont essuyé des tirs d'un groupe djihadiste, dans la nuit de lundi à mardi, à Nioro du Sahel, dans la partie sud du Mali.

  • Les ports marocains donnent des sueurs froides à l'Espagne

    L'Espagne regarde avec une pointe d'inquiétude la montée en puissance du Maroc dans le secteur portuaire. Tanger Med, véritable mastodonte maritime, est en train de devenir un concurrent redoutable pour les ports espagnols, notamment dans le domaine du transport de conteneurs.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • Marine marchande marocaine : où en est le projet ?

    Plus de quatorze mois après son lancement, l'étude relative au développement de la flotte de marine marchande tarde à livrer ses résultats. Le gouvernement s'active pour rattraper ce retard.

  • Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

    Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences pour l'emploi en France.

  • Des MRE fustigent le mauvais accueil

    Un Marocain résidant en Suisse dénonce les mauvaises pratiques d'une société spécialisée dans le transport maritime, qui monopolise la liaison maritime entre le port de Tanger et Marseille en France, GNV pour ne pas la nommer. Sans oublier la cherté des billets de bateau et les mauvais traitements réservés aux Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Les MRE dopent le trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne

    Au cours des deux premiers mois de l'année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l'Espagne, principalement des Marocains résidant à l'étranger.

  • Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

    La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d'Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l'Inde, a été mal accueillie par les autorités dudit port. La compagnie maritime passera désormais par le port de Tanger pour relier ces destinations.