Un Marocain fait condamner Warner Bros à lui payer 250 000 euros

18 décembre 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

250 000 euros de dommages et intérêts, c’est la somme que le studio américain Warner Bros doit verser à un homme d’affaires marocain, pour avoir exploité sans son consentement sa photo dans un film. Le verdict a été donné par le tribunal de Valence en Espagne.

" The Accountant" c’est le nom du film, sorti en 2016, avec comme tête d’affiche, Ben Affleck et dans lequel apparaît, juste une seconde, la photo de l’homme d’affaires marocain, au milieu d’autres photos illustrant la famille criminelle Gambino. Mais, l’homme présenté comme un mafioso, est en réalité un homme d’affaires marocain (son identité n’a pas été révélée), vivant à Valence. Il n’avait même pas été contacté par les producteurs du film pour prendre sa photo.

Ainsi, dès la sortie du film dans lequel l’a identifié son fils, il a réclamé aux studios Hollywoodiens 250 000 euros, ainsi qu’une partie des recettes du film au box-office espagnol, fait savoir The Guardian. Il a avancé que sa réputation morale et ses affaires ont été touchées à cause de son association à la mafia dans le film.

Lors du jugement, le tribunal de Valence a indiqué que la photo n’apparaît dans le film de 115 minutes qu’en l’espace d’une seconde. De plus, la photo a été prise sur la base d’un mandat d’arrêt du FBI lancé contre l’homme d’affaires en question, puisqu’il était l’auteur d’une fraude informatique en 2004 qui lui a valu l’emprisonnement.

En dépit de son casier judiciaire garni, la justice espagnole a décidé en sa faveur, justifiant que la photo a été utilisée "sans aucune sorte de consentement, tacite ou explicite" et qu’elle apparaissait sous une étiquette affichant "Associés présumés de la famille Gambino". Ainsi, le juge lui a accordé les 250 000 euros de dommages et intérêts, et rejeté la demande de perte de revenus, puisque le Marocain n’est pas parvenu à justifier un changement dans sa situation financière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Droits et Justice

Aller plus loin

France : l’image d’une députée collier au cou comme une esclave fait polémique

Le magazine Valeurs actuelles a publié la semaine dernière un roman d’été accompagné du dessin de la députée Danièle Obono d’origine africaine, collier en fer au cou comme une...

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...