Un Marocain fait condamner Warner Bros à lui payer 250 000 euros

18 décembre 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

250 000 euros de dommages et intérêts, c’est la somme que le studio américain Warner Bros doit verser à un homme d’affaires marocain, pour avoir exploité sans son consentement sa photo dans un film. Le verdict a été donné par le tribunal de Valence en Espagne.

" The Accountant" c’est le nom du film, sorti en 2016, avec comme tête d’affiche, Ben Affleck et dans lequel apparaît, juste une seconde, la photo de l’homme d’affaires marocain, au milieu d’autres photos illustrant la famille criminelle Gambino. Mais, l’homme présenté comme un mafioso, est en réalité un homme d’affaires marocain (son identité n’a pas été révélée), vivant à Valence. Il n’avait même pas été contacté par les producteurs du film pour prendre sa photo.

Ainsi, dès la sortie du film dans lequel l’a identifié son fils, il a réclamé aux studios Hollywoodiens 250 000 euros, ainsi qu’une partie des recettes du film au box-office espagnol, fait savoir The Guardian. Il a avancé que sa réputation morale et ses affaires ont été touchées à cause de son association à la mafia dans le film.

Lors du jugement, le tribunal de Valence a indiqué que la photo n’apparaît dans le film de 115 minutes qu’en l’espace d’une seconde. De plus, la photo a été prise sur la base d’un mandat d’arrêt du FBI lancé contre l’homme d’affaires en question, puisqu’il était l’auteur d’une fraude informatique en 2004 qui lui a valu l’emprisonnement.

En dépit de son casier judiciaire garni, la justice espagnole a décidé en sa faveur, justifiant que la photo a été utilisée "sans aucune sorte de consentement, tacite ou explicite" et qu’elle apparaissait sous une étiquette affichant "Associés présumés de la famille Gambino". Ainsi, le juge lui a accordé les 250 000 euros de dommages et intérêts, et rejeté la demande de perte de revenus, puisque le Marocain n’est pas parvenu à justifier un changement dans sa situation financière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Droits et Justice

Aller plus loin

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

France : l’image d’une députée collier au cou comme une esclave fait polémique

Le magazine Valeurs actuelles a publié la semaine dernière un roman d’été accompagné du dessin de la députée Danièle Obono d’origine africaine, collier en fer au cou comme une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...