Un Marocain fait condamner Warner Bros à lui payer 250 000 euros

18 décembre 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

250 000 euros de dommages et intérêts, c’est la somme que le studio américain Warner Bros doit verser à un homme d’affaires marocain, pour avoir exploité sans son consentement sa photo dans un film. Le verdict a été donné par le tribunal de Valence en Espagne.

" The Accountant" c’est le nom du film, sorti en 2016, avec comme tête d’affiche, Ben Affleck et dans lequel apparaît, juste une seconde, la photo de l’homme d’affaires marocain, au milieu d’autres photos illustrant la famille criminelle Gambino. Mais, l’homme présenté comme un mafioso, est en réalité un homme d’affaires marocain (son identité n’a pas été révélée), vivant à Valence. Il n’avait même pas été contacté par les producteurs du film pour prendre sa photo.

Ainsi, dès la sortie du film dans lequel l’a identifié son fils, il a réclamé aux studios Hollywoodiens 250 000 euros, ainsi qu’une partie des recettes du film au box-office espagnol, fait savoir The Guardian. Il a avancé que sa réputation morale et ses affaires ont été touchées à cause de son association à la mafia dans le film.

Lors du jugement, le tribunal de Valence a indiqué que la photo n’apparaît dans le film de 115 minutes qu’en l’espace d’une seconde. De plus, la photo a été prise sur la base d’un mandat d’arrêt du FBI lancé contre l’homme d’affaires en question, puisqu’il était l’auteur d’une fraude informatique en 2004 qui lui a valu l’emprisonnement.

En dépit de son casier judiciaire garni, la justice espagnole a décidé en sa faveur, justifiant que la photo a été utilisée "sans aucune sorte de consentement, tacite ou explicite" et qu’elle apparaissait sous une étiquette affichant "Associés présumés de la famille Gambino". Ainsi, le juge lui a accordé les 250 000 euros de dommages et intérêts, et rejeté la demande de perte de revenus, puisque le Marocain n’est pas parvenu à justifier un changement dans sa situation financière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Droits et Justice

Aller plus loin

France : l’image d’une députée collier au cou comme une esclave fait polémique

Le magazine Valeurs actuelles a publié la semaine dernière un roman d’été accompagné du dessin de la députée Danièle Obono d’origine africaine, collier en fer au cou comme une...

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.