Au tribunal, Mohamed Chibi ne lâche pas l’affaire

23 mai 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En Égypte, l’avocat du latéral droit marocain de Pyramids FC Mohamed Chibi réclame une amende record pour le milieu de terrain égyptien d’Al Ahly, Hussein El Shahat. Celui-ci avait agressé son client à l’issue d’un match en juin 2023.

Lors de l’audience de lundi dernier au Caire, l’avocat de Mohamed Chibi s’est montré intransigeant. Il a réclamé une peine de trois ans de prison pour Hussein El Shahat, ainsi qu’une amende record pour les préjudices que son client a subis de la part du joueur égyptien d’Al Ahly, qui l’a agressé physiquement et verbalement sur le terrain, lors d’un match entre leurs équipes dans le championnat égyptien. Ce que l’international marocain avait subi relève de l’agression, punissable par la loi pénale et sportive, sur la base de textes juridiques clairs, a souligné l’avocat dans sa plaidoirie. Mais l’avocat d’El Shahat lui a opposé l’article de la loi figurant dans le projet de loi de pratique de la Fédération égyptienne de football, qui interdit à tout joueur de recourir à la justice civile pour un incident survenu lors des matchs du championnat égyptien. Le juge a alors décidé de reporter le procès au 30 mai prochain. Certains témoins seront entendus à la prochaine audience.

À lire :Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

À l’issue d’un match entre Pyramids FC et Al Ahly en juillet 2023, Mohamed Chibi a raconté à Al Botola comment le joueur d’Al Ahly El-Shahat l’a non seulement attaqué physiquement, mais l’a également menacé de lui casser la jambe. « J’ai été victime d’insultes et de propos offensants envers ma mère et mon père lors du match de Supercoupe aux Émirats arabes unis, ainsi que lors du match d’aujourd’hui, où j’ai subi des provocations et des coups lors des deux rencontres », a-t-il également raconté dans un post sur son compte Instagram. « Avant l’incident d’aujourd’hui et avant la gifle, il y avait eu des menaces de me briser le pied, où on m’a dit : ‘Si tu avais commencé le match, j’aurais brisé ta jambe’. Cette menace met en danger mon avenir dans le football égyptien. J’aurais pu facilement réagir de la même manière, voire plus, mais le respect des règles internes du club et de mes responsables au club de Pyramids FC m’a poussé à éviter toute réaction à ce moment-là », a expliqué le joueur marocain.

À lire :Mohamed Chibi : son agresseur devant le tribunal

Suite à l’incident, la Fédération égyptienne de football a infligé une sanction à Hussein Al Shahat : une suspension de deux matchs et une amende de 20 000 livres égyptiennes. Insatisfait, Chibi a porté plainte contre le joueur d’Al Ahly. En attendant la fin du procès en cours, l’international marocain subirait des harcèlements et des pressions quotidiennes, comme son expulsion récente d’un restaurant dont le propriétaire est un fervent supporter d’Al Ahly, ont rapporté des médias égyptiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amende - Egypte - Football - Violences et agressions - Mohamed Chibi

Aller plus loin

Le joueur marocain Mohamed Chibi insulté et menacé en Égypte

En Égypte, l’international marocain Mohamed Chibi évoluant au Pyramids FC a essuyé des insultes et a reçu des menaces de la part du joueur d’Al Ahly, Hussein Al-Shahat l’issue...

Mohamed Chibi : son agresseur devant le tribunal

En Égypte, l’affaire Mohamed Chibi du nom de l’international marocain Mohamed Chibi évoluant au Pyramids FC qui a été agressé par Hussein Al-Shahat à l’issue d’un match est loin...

L’agresseur de Mohamed Chibi risque jusqu’à deux ans de prison

L’ailier d’Al Ahly, Hussein El Shahat, risque jusqu’à deux ans de prison ferme pour avoir insulté et agressé l’international marocain Mohamed Chibi évoluant au Pyramids FC à...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

Hakim Ziyech va-t-il payer pour le manque de performances de Chelsea ?

La mauvaise performance de Chelsea cette saison pourrait avoir des conséquences sur l’avenir de certains joueurs, dont l’international marocain Hakim Ziyech. Selon des sources proches du club, Chelsea pourrait être amenée à se séparer de certains...

Nottingham Forest impatient de signer Selim Amallah

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, le Lion de l’Atlas Selim Amallah a la cote et intéresse plusieurs clubs européens dont Nottingham Forest.

Chelsea craint de vendre Hakim Ziyech à Newcastle, son grand rival

Le milieu offensif international marocain, Hakim Ziyech, devrait quitter Chelsea d’ici la fin du mois. Selon les rumeurs, Newcastle United serait intéressé par le joueur en vue de renforcer ses chances en Ligue des champions.

Abdelhamid Sabiri, futur joueur de Leeds United ?

L’international marocain Abdelhamid Sabiri pourrait prochainement quitter le club de la Sampdoria pour l’Angleterre en rejoignant Leeds United.

Match Chelsea - Borussia Dortmund : Hakim Ziyech présent ?

Actuellement sous le feu des critiques, l’international marocain Hakim Ziyech expulsé puis réhabilité lors du match entre Chelsea et Tottenham dimanche, pourrait être absent contre Borussia Dortmund ce mardi soir.

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.