Tunnel de Gibraltar : les États-Unis feraient pression pour relancer le projet

31 janvier 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les États-Unis feraient pression sur le Maroc et l’Espagne pour relancer le vieux projet de construction d’un tunnel dans le détroit de Gibraltar qui reliera l’Europe à l’Afrique. Les études techniques ont été déjà réalisées et mises à jour et le projet pourrait démarrer très prochainement.

Ce tunnel dans le détroit permettra de favoriser les échanges commerciaux et l’influence européenne et nord-américaine sur le continent africain, fait savoir Voto en Blanco, précisant que Washington compte sur le Maroc pour réaliser ce projet stratégique que soutiennent l’Espagne et le reste de l’Europe. Les États-Unis placent au cœur de ce projet, le port de Tanger-Med, en pleine croissance et qui menace les ports de fret espagnols, notamment le port d’Algésiras.

À lire : Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

La SECEGSA, entreprise publique espagnole, partenaire de la SNED au Maroc (Société nationale d’études du détroit de Gibraltar), et le CETMO (Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale), ont réalisé les études sur le tunnel sous-marin du détroit. Mais le projet peine à prendre corps en raison de divers problèmes et sensibilités.

À lire : Tunnel de Gibraltar : le Royaume-Uni veut court-circuiter l’Espagne

Le Maroc veut renforcer ses liens commerciaux avec la Grande-Bretagne grâce à ce tunnel sous-marin et ne veut pas que la connexion s’établisse en Espagne. De son côté, l’Espagne exige le contrôle de la partie européenne du tunnel. Mais au-delà de ces querelles, la question des courants et de la consistance des fonds marins, constitue aussi l’une des difficultés techniques qui bloquent le démarrage du projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Maritime

Aller plus loin

Le projet de construction d’un tunnel entre l’Espagne et le Maroc refait surface

Les choses se précisent pour le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Des échanges ont eu lieu entre les parties ces...

Maroc-Espagne : il est impossible de réaliser un pont dans le détroit de Gibraltar

Aucun pont ne relie directement l’Espagne au Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays sont pourtant séparés par seulement 14 kilomètres de mer. Voici les raisons qui...

Tunnel Maroc-Espagne : le projet relancé ?

Après deux décennies de léthargie, le projet de tunnel reliant le Maroc à l’Espagne semble connaître un nouveau souffle, et ce, suite à la visite du nouveau patron de Secegsa, à...

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

Le projet de liaison fixe via le détroit de Gibraltar a fait objet d’une réunion virtuelle tenue mercredi, entre les autorités marocaines et espagnoles. À l’occasion, les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.