Uber s’attaque à la ville de Rabat

19 septembre 2017 - 13h25 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après Casablanca, Uber a décidé de s’attaquer à la ville de Rabat où le service vient d’être lancé et ce malgré la forte réprobation de la part des chauffeurs de taxis.

Pour la directrice générale Meryem Belqziz, le Maroc « ne peut pas faire l’économie d’intégration des solutions collaboratives, notamment dans le domaine du transport, puisqu’il s’agit d’un levier d’amélioration de la mobilité urbaine et de création de l’emploi dans les grandes villes ». 

« Le choix d’Uber d’étendre l’accès à sa plateforme à Rabat est motivé par une volonté de contribuer à enrichir l’offre du transport urbain au service du grand public et des touristes », ajoute la même source, précisant que 40% des utilisateurs du service à Casablanca sont des touristes provenant principalement d’Europe, de Chine et des USA.

Lancée il y a deux ans à Casablanca, elle référence actuellement 22.000 chauffeurs dont 500 actifs par mois et chaque actif peut générer un chiffre d’affaires mensuels de 12.000 euros grâce à une moyenne de 15 à 20 courses par jour et 35 dirhams par demande, fait valoir Uber Maroc.

D’ici 2020, Uber espère créer 12.000 emplois de chauffeurs partenaires à temps plein au Maroc.

Mais le lancement à Casablanca déplaît fortement aux chauffeurs de taxis. Ces dernières semaines, plusieurs agressions ou des intimidations s’y sont produites comme une course-poursuite en plein centre d’un chauffeur Uber.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Transports - Uber Maroc - Meryem Belqziz

Aller plus loin

Uber Maroc, c’est (déjà) fini

Uber Maroc met la clé sous la porte. Le service de VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) vient d’annoncer la cessation de ses activités trois ans seulement après son arrivée...

Après Casablanca, Uber arrive à Rabat

Rabat est la deuxième ville après Casablanca à être desservie par Uber, société de chauffeurs privés. Tanger et Marrakech devront également voir l’arrivée du service au cours de...

La Wilaya ne veut pas d’Uber à Casablanca

Quelques jours à peine après son lancement, le service de transport privé Uber fait face au refus catégorique de la Wilaya de Casablanca qui vient de le déclarer tout simplement...

Vers l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Uber Maroc

La Wilaya de Casablanca passe à l’étape judiciaire contre Uber en demandant au procureur du roi de Casablanca d’ouvrir une enquête. L’autorité avait menacé il y a quelques mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.