L’UE s’implique dans la sécurité sanitaire

29 janvier 2009 - 20h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

« L’enjeu actuel en matière de santé mondiale n’est plus limité uniquement à la protection de la santé des populations, mais aussi l’anticipation de toute menace sur la sécurité sanitaire ». Ces sont les propos de Yasmina Badou, ministre de la Santé publique lors du lancement , vendredi dernier à Rabat, du projet de jumelage de l’Institut national d’hygiène (INH) avec des institutions de santé publique de l’Union européenne (UE).

Ce projet fait partie d’une quinzaine de jumelages en cours et quelque 35 en préparation au profit du Maroc, selon Bruno Dethomas, ambassadeur, délégué de la Commission européenne au Maroc.

Les partenaires de cette opération sont l’Institut national français de veille sanitaire (INVS), l’Association française de normalisation (Afnor), le Centre hospitalier universitaire de Rouen (CHU-Rouen), le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) et l’Agence de coopération technique internationale du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Adetef).

Pour la ministre, ce programme va permettre au Maroc de se doter d’une institution de santé publique selon les standards internationaux. Sans oublier de signaler que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’UE. A noter que l’UE alloue une enveloppe de 14 millions de DH pour réaliser les actions prévues sur deux années (2008-2010). « Ce projet permettra de doter notre établissement d’un statut moderne », souligne Rajae El Aouad, directrice de l’INH.

Sur ce volet, la ministre a rappelé que l’établissement a connu un développement lent mais soutenu, sans pour autant régler des problèmes majeurs relatifs à son cadre statutaire et son infrastructure. Mais on doit souligner que durant ces quinze dernières années, ses laboratoires ont été consacrés références nationales ou centres nationaux de référence OMS. Cette valorisation concerne plusieurs domaines comme les maladies infectieuses, la toxicologie et la microbiologie de l’environnement.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

À l’instar de nombreux pays du monde, le Maroc éprouve des difficultés pour anticiper sur la prise en charge des patients lors des épidémies et pandémies. Cette année, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...