Ukraine : les fêtes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd-al-Adha désormais jours fériés

21 mai 2020 - 05h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé, lundi 18 mai, journée du souvenir des victimes du génocide des Tatars de Crimée, que l’Aïd al-Adha et l’Aïd al-Fitr, sont désormais des jours fériés officiels en Ukraine.

"Nous voulons construire un État dans lequel chacun se sent comme un citoyen de l’Ukraine. Je voudrais que chacun se sente comme un citoyen à part entière, sans oublier l’histoire et les traditions de son propre peuple. Nous voulons vous soutenir, non seulement en paroles, mais aussi en actions, au niveau législatif", a déclaré le président ukrainien face aux représentants du peuple tatar de Crimée, lors d’une réunion.

À cette occasion, rapporte Daily Sabah, Volodymyr Zelensky a annoncé officiellement que les deux fêtes les plus importantes de l’islam que sont l’Aïd al-Adha et l’Aïd al-Fitr, sont désormais des jours fériés, ce qui porte à 11 les jours fériés officiels en Ukraine.

Le peuple autochtone de la péninsule de Crimée en Ukraine est à majorité musulmane, soit 300 000 Tatars. Dans la langue tatare de Crimée, l’Aïd al-Fitr est connu sous le nom d’"Oraza Bayrami" et l’Aïd al-Adha est appelé "Qurban Bayrami".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ukraine - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.