Un hommage portugais à la femme marocaine

29 août 2003 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le magazine portugais "Visao" souligne, dans son édition du jeudi, l’importance du discours royal du 20 août, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à une "nouvelle révolution" du Roi et du peuple mettant l’accent sur les passages relatifs à l’émancipation de la femme.

L’envoyée spéciale de l’hebdomadaire à Rabat, Patricia Fonseca, qui a rencontré plusieurs personnalités marocaines dont notamment Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi et Fathia Bennis, directrice de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), souligne la "singularité" d’un tel discours dans le monde musulman dans lequel le Souverain a évoqué l’urgence de "rendre justice à la femme marocaine et de l’affranchir de toutes les formes d’injustice qui pèsent sur elle".

La Commission chargée de la révision de la Moudawana (Code du Statut Personnel) doit rendre sa copie en septembre et le nouveau code de la Famille qui sera soumis à l’approbation de SM le Roi introduira, selon "Visao", une "révolution" légale qui aura un "impact énorme" sur la vie des marocaines dans le domaine du divorce, de la polygamie, de l’âge légal du mariage, de la tutelle des enfants et en matière de partage des biens et d’héritage en cas de divorce ou de décès.

Mme Nasri, Conseillère de SM le Roi, "la plus haute charge jamais occupée par une femme au Maroc", comme le souligne l’hebdomadaire portugais, a rappelé à "Visao" que le Souverain a "démontré sa détermination à résoudre ce problème dès son intronisation" en 1999. Les "pas possibles" ont été franchis depuis, aussi bien dans le domaine politique avec la mise en place de quotas que pour les élections avec la multiplication de nominations de femmes à des postes de responsabilité. Mais, ajoute Mme Nasri, "rien ne sert d’être ministre, ambassadrice, magistrate ou femme policier si nous n’avons pas les mêmes droits légaux et civils que l’homme".

Certes, il y aura "toujours des mécontents" assure Zoulikha Nasri, " mais la majorité du peuple marocain soutient la détermination Royale" en faveur de l’émancipation de la femme.

Mme Fathia Bennis, première femme à diriger la Bourse et directeur de l’ONMT s’est de son côté, félicitée de ce "changement historique". Un pas gigantesque sur la voie "irréversible" de la démocratie qui n’a été rendue possible au Maroc que grâce à "son jeune Roi qui a compris la nécessité de résoudre cette question fondamentale pour le développement du pays".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Mohammed VI - Droits et Justice - Presse - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Distinction - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.