Un TGV Casablanca Marrakech Agadir envisageable

- 11h07 - Maroc - Ecrit par :

Karim Ghellab, le ministre de l’Equipement et des Transports a annoncé mardi que le projet du TGV casablanca-Marrakech-Agadir est envisageable dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc et la France. Ghellab a souligné que le Royaume souhaite réaliser à ce propos une étude avec l’aide de la France sous forme d’un appui financier à l’ONCF, dans le cadre du Fonds d’Etudes et d’aides au secteur Privé (FASEP), avec le concours de consultants Français en vue d’approfondir les études relatives au projet en question.

Lors d’une rencontre à Rabat avec Dominique Perben, ministre français des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Ghellab a souligné que l’étude de faisabilité du projet a été réalisée par SYSTRA (société française spécialisée -filiale commune de la RATP et de la SNCF-). L’axe Casablanca-Marrakech, a dit Ghellab, est un projet à court terme et devrait être prêt en 2010, alors que l’axe Casablanca-Marrakech-Agadir s’inscrit dans le cadre du moyen terme. Et d’ajouter qu’un projet de construction d’un Institut Supérieur Technique des Métiers de BTP verra le jour à Settat, sur une superficie de 80 hectares, pour un financement estimé entre 4 et 5 millions d’euros. Pour sa part, le ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, Adil Douiri, a annoncé la construction à Tanger d’"une grande école de tourisme du continent africain". Il a appelé la partie française à davantage de coopération en matière de formation et d’échange d’expériences en vue de réaliser un grand guide, à l’instar de celui existant en France, pour "externaliser le classement des hôtels marocains".

L’Economiste

  • France expo 2006 de Casablanca

    Une conférence de presse a été organisée mercredi à Paris pour donner plus d'éclairage sur la troisième édition de "France Expo-images de la France", une exposition française multisectorielle qui se tiendra du 8 au 11 mars 2006 à Casablanca.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • La RAM mise sur la destination Agadir

    Le chantier du projet hôtelier Palm Beach en arrêt depuis des années ne constituera plus une tâche noire sur le front de mer d'Agadir. Le groupe Royal Air Maroc qui a acquis le terrain et les constructions qui y sont réalisées pour le prix de 36 millions de DH, envisage d'achever le bâtiment pour en faire un club de vacances quatre étoiles.

  • Saïdia et Lixus présentées aux investisseurs espagnols

    Les projets des stations balnéaires de Saïdia et de Lixus (Larache) ont été présentés, mardi 18 octobre à Madrid, à des investisseurs espagnols, lors d'une rencontre hispano-marocaine sur les investissements touristiques, en présence du ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • TGV : Casablanca-Marrakech en une heure

    Après l'autoroute qui ralliera d'ici l'été prochain, Casablanca à Marrakech, via Settat, soit environ 230 km, un autre grand projet à grande envergure pourrait voir le jour sur ce même trajet. En effet, compte tenu de l'élan réformateur donné par le Souverain et des liens étroits unissant le royaume et la France en matière de développement économique, on parle de plus en plus de la réalisation d'un TGV, train à grande vitesse entre les villes de Settat et Marrakech. L'ambassadeur de France à Rabat François Thibaud a effectivement annoncé que le financement d'une étude de faisabilité d'un TGV entre les deux villes était sur le point d'être lancé. Si ce projet devait aboutir, cela mettrait Settat à seulement 45 minutes de trajet de Marrakech !

  • Air Horizon inaugure une nouvelle liaison entre Saint-Etienne et Fès

    Le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab, a présidé, mardi à l'aéroport Fès-Saïss, la cérémonie d'accueil du vol inaugural lancé par la compagnie aérienne française Air Horizons entre les villes de Saint -Etienne et de Fès.

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

  • La Russie et le Maroc coopéreront dans les investissements et le tourisme

    La Russie et le Maroc élaborent des accords de coopération dans les investissements et le tourisme, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Rabat, au terme d'une rencontre avec le roi Mohammed VI du Maroc.

  • La Libye offre un joyau à Casablanca

    Le groupe libyen Lafico va investir un demi-milliard de dirhams dans la construction d'un grand palace au Twin Center. Son lancement est prévu pour 2007.

  • Nouvelle compagnie low cost au Maroc

    Guy Marrache et Monsieur Ahmed Benabbès Taarji, déjà très actifs dans le secteur du tourisme au Maroc à travers la chaîne d'hôtels Tikida et les agences Holidays Services, ont l'ambition de diversifier leurs activités en lançant une nouvelle compagnie aérienne low-cost basée au Maroc.