L’Unicef Maroc lance "l’appel de l’enfance" (vidéo)

10 mai 2020 - 03h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

"L’appel de l’enfance". C’est le nouveau message d’espoir lancé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc. L’objectif est de renforcer la résilience des enfants, des adolescents, des jeunes et des familles face au covid-19 et ses effets secondaires.

Dans le souci de toucher le plus de personnes possibles par cette campagne, l’UNICEF a fait appel à six célébrités qui ont joint leurs voix à celle de l’organisation. Il s’agit de Meryem Amjoun qui avait remporté le défi de la lecture arabe en 2018, l’acteur Rachid El Ouali, l’actrice Samia Akariou, le journaliste Jamaa Goulahcen, les représentants du groupe de musique Hip-hop H-Kayne et la star intergénérationnelle du football national, Aziz Bouderbala.

Dans leur message, Rachid Elouali, Jamaâ Goulahcen et Samia Akariou expliquent que "le confinement constitue une opportunité pour la famille de se réunir, de se redécouvrir". Ils invitent les enfants à se servir de cette situation pour "développer de nouvelles compétences". Aux parents, ils conseillent "d’acquérir de nouvelles capacités dans leurs relations avec les enfants", avant de remercier ces derniers pour "les efforts, le dévouement et la patience dont ils font preuve pour réduire les effets secondaires du confinement sur les enfants", rapporte 2m.ma.

La jeune Meryem, quant à elle, s’est adressée aux enfants pour leur expliquer "l’importance de bien organiser sa journée pendant le confinement", tout en trouvant le temps "de penser à sa scolarisation, au jeu, au sport, et même à la famille". Elle finira son message par un appel lancé "pour le respect de toutes les mesures de prévention contre le covid-19".

Les rappeurs du Groupe H-Kayne, ont quant à eux, parlé aux jeunes en mettant un point d’honneur sur "le rôle que les acteurs positifs de changements comme eux doivent jouer, non seulement dans le respect du confinement, mais aussi celui de modèle pour les enfants et les adolescents". En ce qui concerne la star du football marocain, Aziz Bouderbala, il a pour sa part "insisté sur l’importance de prendre soin de son corps et de sa santé, en faisant assez d’exercices physiques en famille".

Dans un message d’ensemble pour clôturer cet "appel de l’enfance", les célébrités ont rappelé que le mois du Ramadan est aussi un mois de solidarité et impose à chaque partie prenante, en fonction de ses responsabilités, de "protéger les droits à la santé, à l’éducation, à la protection et au divertissement au profit des enfants vulnérables, des enfants en situation de handicap, dans le rural enclavé, des enfants migrants, des enfants vivant dans les institutions et autres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Unicef - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.