Recherche

Actualités : Union pour la Méditerranée

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Union pour la Méditerranée
18 mai 2008

Les patrons français veulent traverser la mer

Gouvernements sceptiques, patrons enthousiastes. Les entrepreneurs sont très favorables au projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une étude Ipsos dévoilée hier par la CGPME. Plus de 900 chefs d'entreprises ont été interrogés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Italie et en France.
31 mars 2008

Les recommandations du Forum de Paris quant à l’Union Méditérranéenne

Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.
29 mars 2008

L’Union pour la Méditerranée, un vrai projet ou une idée creuse ?

On va sans doute se bousculer, ce vendredi 28 mars, à l'ouverture des travaux du Forum de Paris, dont le sujet est l'Union pour la Méditerranée : le président français, qui a donné son patronage depuis le début, a confirmé sa présence. Tout le monde attend donc qu'il développe son idée d'Union après que les instances européennes, notamment les représentants des pays du nord, aient sérieusement écorné l'idée initiale.
14 mars 2008

L’Union Européenne approuve le projet d’Union pour la Meditérranée

Les dirigeants européens réunis en sommet ont approuvé, jeudi soir à Bruxelles, le projet d'Union défendu par la France. Ce projet vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays de la rive sud du Maroc à la Turquie. Néanmoins, pour vaincre les réticences de plusieurs pays, dont l'Allemagne, Paris a dû au préalable modérer ses ambitions pour ce projet. Nicolas Sarkozy a salué "une très bonne nouvelle" mais a reconnu qu'il y avait eu un "compromis".
13 mars 2008

L’Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

« Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.
5 mars 2008

Sarkozy renonce à son projet initial d’Union méditerranéenne

Le projet d'une « Union pour la Méditerranée » ressemble de moins en moins au projet caressé, il y quelques semaines encore, par le président Nicolas Sarkozy. Avant-hier soir à Hanovre, à l'occasion de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, il a dû renoncer à ce qui faisait l'originalité de cette coopération née de l'esprit fertile et un brin eurosceptique de son conseiller Henri Guaino.
1er février 2008

Union méditerranéenne : Quel apport pour le Maroc ?

Dès qu'il a été lancé par le président français Nicolas Sarkozy, le projet d'Union méditerranéenne (UM) a fait couler beaucoup d'encre. Ce projet défini par Sarkozy comme « union politique, économique et culturelle » et présenté comme solution pour rompre avec le cercle de haine qui déchire la Méditerranée depuis quinze siècles, a suscité beaucoup de débats sur les differentes problématiques qu'il pose. Ce projet entend-il instaurer une union de la Méditerranée ou pour la Méditerranée ? Est-ce un projet qui vise à se substituer aux initiatives existantes ou bien vient-il en complémentarité de ces dernières ? Comment fonctionnera cette union et d'où tirera-t-elle son financement ? Et quels Etats envisage-t-elle d'enrôler ?
28 décembre 2007

Union méditerranéenne : Ce qu’en pense Bruxelles

Un Maroc favorable à condition que cela ne remette pas en cause son « statut avancé » avec l'UE, un Parlement européen plutôt sceptique, une large majorité d'Etats membres de l'UE passablement dubitatifs et par-dessus tout une Commission européenne qui reste sur ses gardes.
23 octobre 2007

Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.
23 octobre 2007

Le rêve d’Union méditerranéenne

Nicolas Sarkozy est arrivé hier au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours destinée à rattraper le ratage diplomatique de juillet, lorsque Rabat avait refusé d'être la dernière étape d'une mini-tournée au Maghreb commencée par Alger, la grande rivale. Il vient aussi « vendre » son projet d'Union méditerranéenne (UM), présenté comme une priorité diplomatique. Le président français doit prononcer, aujourd'hui à Tanger, un discours sur ce projet.
8 juin 2007

Le Maroc intéressé par l’Union méditerranéenne

Le Maroc a montré un très vif intérêt pour le projet d'Union méditerranéenne souhaité par Nicolas Sarkozy, selon le Quai d'Orsay. La rencontre, lundi soir à Paris, entre Bernard Kouchner, Mohamed Benaissa, et Taïeb Fassi Fihri, était un premier contact informel qui a permis d'évoquer le projet d'Union méditerranéenne souhaité par Sarkozy. Le Maroc souhaite ainsi s'associé le plus en amont possible à cette réflexion.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact