L’université d’Orléans fait un cadeau aux étudiants étrangers

27 juillet 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les étudiants étrangers hors Union européenne inscrits à l’université d’Orléans (Loiret) n’auront plus à payer les frais d’inscriptions supplémentaires pour l’année universitaire 2020-2021. Et ce, grâce à l’adoption d’un moratoire le 10 juillet.

"Les services universitaires ont pris conscience de certaines situations critiques, ils ont exonéré des étudiants mais certains y avaient droit, d’autres non, c’était obscur", se réjouit Mohamed Bangoura, préside de l’association Rivières du sud regroupant les étudiants guinéens installés à Orléans. L’adoption d’un moratoire sur les frais d’inscription supplémentaires pour l’année universitaire 2020-2021 fait suite à une action menée en direction de l’université d’Orléans par plusieurs associations d’étudiants africains avec le soutien de l’UNEF, rapporte Le Parisien.

"Le président de l’université, Ary Bruand, que nous n’avons pu joindre, a sans doute été convaincu par la crise du Covid-19 qui a aggravé la situation", estime Marielle Brame, présidente de l’Unef Orléans. Ils sont plus de 2000 étrangers à poursuivre leurs études à l’université d’Orléans. Bon nombre d’entre eux travaillent pour financer leurs études. Mais la pandémie du covid-19 a provoqué l’arrêt des petits boulots.

Toutefois, "l’exonération sur une seule année ne résout pas le problème de la discrimination et de la précarité des étudiants", souligne Marielle Brame. Son syndicat appelle à l’abrogation définitive des frais supplémentaires et à l’ouverture des bourses aux étudiants étrangers en difficulté.

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe avait œuvré pour l’harmonisation des tarifs à 2770 euros par an en licence, et 3770 euros en master et dans les grandes écoles en 2018 en raison de l’afflux d’étudiants hors Europe et des frais auxquels devront faire face les établissements d’enseignement supérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Orléans

Aller plus loin

De plus en plus d’étudiants américains au Maroc

Les étudiants américains se rendent de plus en plus au Maroc pour poursuivre leurs études. C’est ce que révèle un récent rapport intitulé «  Open Doors  » de l’institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.