L’utilisation du bluetooth pour téléphoner au volant, désormais autorisée

14 mai 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une automobiliste a obtenu l’annulation de sa contravention par le tribunal pour avoir utilisé son téléphone en se connectant via Bluetooth.

Selon le quotidien Al Massae, cette décision est une première. La victime et plaignante, a exigé et obtenu du tribunal de première instance de Kénitra, l’annulation de sa contravention, après avoir été interpellée en flagrant délit d’utilisation de ce kit.

La contrevenante avait écopé d’une amende de 1 000 dirhams qu’elle a contestée devant la justice. Et elle a obtenu gain de cause. Pour le tribunal de première instance de Kénitra, le procès-verbal dressé à cette occasion est nul et non avenu.

D’après le même quotidien, le PV reprochait à l’automobiliste d’avoir un téléphone entre les mains. "Or, aucune disposition du code de la route ne dit qu’il s’agit là d’une infraction passible d’une amende", relève la même source qui précise que cette disposition existait dans le précédent code.

Désormais supprimée à la faveur de la réforme de ce texte de loi, en 2016, seul le fait de parler au téléphone au volant, avec l’appareil à la main, constitue une violation de la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.