Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

16 avril 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester sur place. Au-delà des mesures prises par la France, le Maroc a suspendu les liaisons maritimes et aériennes avec la France et l’Espagne.

Les Marocains représentent la plus importante communauté étrangère de la Corse, avec près de 40 000 membres. Avant la pandémie du Covid-19, il n’y avait pas ce mois de ramadan qui ne les voyait pas rentrer au pays. Le consul du Maroc en Corse, Mohammed Harak, confie qu’il faut s’habituer à cette nouvelle vie faite de restrictions, de fermetures de frontières pour lutter contre la propagation de la pandémie. « Il est vrai que cela est dur de ne pouvoir se rendre dans son pays durant ce mois de fête, moi-même en tant que consul je ne suis pas rentré au Maroc depuis 16 mois en raison de mes responsabilités en Corse » rapporte France Bleu.

Face à la déception de ses compatriotes, le Consul invite ces derniers à vivre pleinement le mois même s’ils sont bloqués à l’étranger. « Depuis un an on doit vivre autrement on s’adapte à la situation. Le Ramadan, il est partout pareil. Personnellement je ne l’observe pas différemment ici. C’est un mois sacré de piété mais aussi des rencontres avec des amis et les Marocains de Corse ont leurs amis dans l’île, mais ce qui peut nous manquer c’est cet aspect particulier d’un Ramadan que l’on ne trouve qu’au Maroc. On espère pouvoir passer l’an prochain une partie de ce moment sur place », a-t-il déclaré.

En termes de liens entre la Corse et le Maroc, le Consul indique l’ouverture d’une ligne aérienne hebdomadaire directe entre Fès et Bastia à compter du 3 juillet par la compagnie Transavia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Corse - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été...

Le Maroc durcit le couvre-feu durant le ramadan

Longtemps redoutée, l’instauration d’un couvre-feu pendant le ramadan est désormais effective. Le gouvernement marocain vient d’interdire les déplacements nocturnes à l’échelle...

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus...

Maroc : voici les horaires des administrations durant le ramadan

Durant tout le mois sacré du ramadan, les horaires de travail dans les services publics connaîtront un changement, avec l’adoption d’un horaire continu, de 9 h à 15 h, du lundi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...