À moins d’un an du centenaire (2021) de la célèbre icône des fromages en portions triangulaires, La Vache qui rit change de physionomie 35 ans après. Le fromage est désormais dans un nouvel emballage. Comme modification, l’animal quitte son triangle. Les verts pâturages vallonnés ont laissé place à un fond blanc évocateur de l’univers laitier (des herbes et une marguerite).
Toutefois, la vache du Jura conserve sa couleur rouge adoptée depuis sa création en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier. Afin d’opérer ce changement, la marque du groupe Bel a sollicité l’expertise de l’agence de design et de branding Team Créatif.
Ce nouveau design entre dans la droite ligne d’une politique commerciale visant à globaliser cette marque dont les produits sont vendus dans 130 pays. "La marque devait affirmer sa visibilité et son caractère iconique aussi bien là où elle est connue de longue date, comme en France ou au Maghreb, que dans des zones de conquête comme l’Amérique du Nord. Elle accroît ainsi sa force de frappe", déclare à Les Echos Benoit de Lavarène, directeur général de Team Creatif.
D’ores et déjà, le nouveau design est présent dans une quarantaine de pays. Chaque pays garde ses spécificités sur certaines mentions. "Les informations mises en avant apportent la touche locale", précise Benoit de Lavarè. Au Maroc, il est ainsi inscrit sur l’emballage que le produit contient du fer, du zinc, du calcium et des vitamines. En France, il est écrit sur le nouveau packaging « fabriqué dans nos fromageries du Jura".