Des policiers du Val d’Oise ont interpellé mardi cinq individus dont deux femmes, soupçonnés de poursuivre les activités du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissout depuis 2020 pour incitation au terrorisme.
L’interpellation de ces activistes à leur domicile au Thillay fait suite à un signalement de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, le 30 octobre 2023, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, fait savoir Europe 1. Les services compétents du ministère de l’Intérieur français ont noté des points de ressemblance entre le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) auquel appartiennent les cinq prévenus.
À lire : Des criminels recherchés en France en fuite au Maroc
La police n’a pas réussi à mettre la main sur deux autres suspects qui seraient en voyage au Maroc et en Algérie. Les enquêteurs ont toutefois placé en garde à vue la femme de l’un d’eux après avoir trouvé lors de la perquisition un document attestant qu’elle était en contrat de travail avec le CCIE en tant que chargée de communication. Une autre jeune femme en situation irrégulière a été quant à elle placée en retenue pour vérification du droit au séjour.