Vieux migrants en France : Oui aux devoirs, non aux droits ?

24 novembre 2007 - 16h01 - France - Ecrit par : L.A

Les vieux migrants résidents des foyers ADOMA n’ont pas été exonérés de la taxe d’habitation comme à l’accoutumée, malgré nos nombreuses tentatives auprès du centre des impôts, en vue de lever cette injustice.

Nous tenons à préciser qu’une loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions a été votée le 29 juillet 1999, que l’article 42 de cette loi dégrève de la taxe d’habitation les résidents des foyers et des résidences sociales.

Cet article a été intégré dans le code général des impôts sous le n° 1414 II : « Sont dégrevés d’office les gestionnaires des foyers de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants et des logements foyers dénommés résidence sociale, à raison des logements situés dans ces foyers »

Le législateur a exonéré de la taxe d’habitation ces résidences en raison des logements situés à l’intérieur des foyers mais également en se basant sur l’art. R. 351-55 du code de la construction et de l’habitat qui définit « les foyers des travailleurs migrants et les résidences- foyers dénommés résidences sociales comme étant destinés aux personnes, aux familles éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement décent et indépendant ».

Or, ce droit de dégrèvement de la taxe d’habitation est soumis à une déclaration obligatoire du gestionnaire du foyer, en l’occurrence ADOMA qui ne l’a jamais fait, laissant aux résidents le soin de se débrouiller avec le centre des impôts.

Pendant des années l’ATMF a demandé des dérogations au cas par cas, jusqu’à ce refus motivé par le centre des impôts. « Les résidents des foyers sont assujettis à la taxe d’habitation », avant que nous découvrions, à notre grand étonnement, que la législation garantit ce droit depuis 1999.

L’ATMF dénonce cette obstruction d’accès au droit par les deux administrations : Centre des impôts et ADOMA (organisme semi-publique), exige la levée immédiate de cette énième discrimination à l’égard des vieux migrants, que des excuses leurs soient présentées et que les responsables soient sanctionnés.

Fouzia Maqsoud de L’ATMF

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Immigration - Association des Travailleurs Maghrébins de France

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.