Vieux migrants en France : Oui aux devoirs, non aux droits ?

- 16h01 - France - Ecrit par : L.A

Les vieux migrants résidents des foyers ADOMA n’ont pas été exonérés de la taxe d’habitation comme à l’accoutumée, malgré nos nombreuses tentatives auprès du centre des impôts, en vue de lever cette injustice.

Nous tenons à préciser qu’une loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions a été votée le 29 juillet 1999, que l’article 42 de cette loi dégrève de la taxe d’habitation les résidents des foyers et des résidences sociales.

Cet article a été intégré dans le code général des impôts sous le n° 1414 II : « Sont dégrevés d’office les gestionnaires des foyers de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants et des logements foyers dénommés résidence sociale, à raison des logements situés dans ces foyers »

Le législateur a exonéré de la taxe d’habitation ces résidences en raison des logements situés à l’intérieur des foyers mais également en se basant sur l’art. R. 351-55 du code de la construction et de l’habitat qui définit « les foyers des travailleurs migrants et les résidences- foyers dénommés résidences sociales comme étant destinés aux personnes, aux familles éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement décent et indépendant ».

Or, ce droit de dégrèvement de la taxe d’habitation est soumis à une déclaration obligatoire du gestionnaire du foyer, en l’occurrence ADOMA qui ne l’a jamais fait, laissant aux résidents le soin de se débrouiller avec le centre des impôts.

Pendant des années l’ATMF a demandé des dérogations au cas par cas, jusqu’à ce refus motivé par le centre des impôts. « Les résidents des foyers sont assujettis à la taxe d’habitation », avant que nous découvrions, à notre grand étonnement, que la législation garantit ce droit depuis 1999.

L’ATMF dénonce cette obstruction d’accès au droit par les deux administrations : Centre des impôts et ADOMA (organisme semi-publique), exige la levée immédiate de cette énième discrimination à l’égard des vieux migrants, que des excuses leurs soient présentées et que les responsables soient sanctionnés.

Fouzia Maqsoud de L’ATMF

  • France : À quand le droit réel d'aller et venir pour les vieux migrants ?

    Le 1er février, le sénat a voté la nouvelle aide dite « à la réinsertion sociale et familiale » pour les vieux travailleurs migrants qui veulent effectuer des séjours de longue durée dans leur pays d'origine.

  • Derrière les belles promesses, un mauvais coup contre les vieux migrants

    Depuis des années, il est demandé aux pouvoirs publics de donner aux vieux migrants la réelle possibilité d'effectuer des aller retours ou même de rentrer pour de longues périodes au pays d'origine. Pour ce faire, nombre d'associations, de même que le Haut conseil à l'intégration, demandaient de ne pas leur supprimer les droits sociaux acquis après de longues années de travail, notamment la protection maladie et le minimum vieillesse.

  • Un Marocain au Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants

    Un expert marocain, Abdelhamid El Jamri, a été réélu membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, lors d'une réunion des Etats parties à la Convention internationale sur cette question, tenue, jeudi, au siège des Nations Unies à New York.

  • Dans le Nord, des étrangers marqués d'un chiffre sur la main

    Peut-on barder au feutre vert le dos de la main d'une demi-douzaine de sans-papiers ? C'est la question que pose le Mrap dans la région de Dunkerque, après avoir photographié plusieurs étrangers, un chiffre inscrit sur la peau.

  • Lancement courant 2008 d'EuroNews en arabe

    La chaîne européenne d'information du câble, du satellite et de l'ADSL "EuroNews", qui transmet déjà en sept langues, diffusera ses programmes en langue arabe au courant de l'année 2008.

  • Immigration choisie : les quotas Sarkozy

    La forteresse France ouvre un tout petit peu plus sa porte aux travailleurs étrangers. Mais attention, pas n'importe lesquels. Seuls seront admis des immigrés en nombre limité et triés sur le volet, puisque leurs compétences devront répondre très précisément aux besoins de l'économie française. « Il s'agit d'une immigration économique très maîtrisée dans les quelques secteurs en tension », insiste un collaborateur du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux.

  • La Fondation Motorola finance la scolarisation des filles rurales

    La Fondation Motorola a octroyé, vendredi à Rabat, un don de 47.000 dollars au Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales pour le financement de 3 projets.

  • La France place sous surveillance ses « exilés » fiscaux au Maroc

    Parmi les milliers de ressortissants français installés ces dernières années à Marrakech, Essaouira ou El Jadida, beaucoup ont été conquis par la douceur du climat et le charme de ces villes. Mais beaucoup ont été également séduits par une fiscalité marocaine moins « brûlante », voire à l'idée de profiter d'un « paradis » fiscal et d'échapper ainsi aux griffes de la redoutable administration des impôts à Bercy.

  • Statut quo pour les « Indigènes »

    Un an après la très médiatique sortie du film Indigènes, rien n'a véritablement changé pour les anciens soldats marocains de l'armée française. Ils sont toujours aussi nombreux à venir à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, pour avoir droit au minimum vieillesse (620 euros par mois). « L'unique différence est que leur retraite de combattant a été revalorisée au 1er janvier dernier », remarque Karim Bentounes, directeur du Dispositif d'accueil des primo-arrivants (Dapa) de Bordeaux.

  • Immigration : les députés français serrent la vis

    L'Assemblée nationale française a adopté, jeudi, à l'aube, le projet de loi sur l'immigration. Le texte, qui doit passer devant le sénat, légalise notamment jusqu'au 31 décembre 2010 le recours controversé aux tests ADN dans le cadre du regroupement familial. D'autres mesures durcissant le rapprochement des familles ont par ailleurs été votées.