Villa Mabrouka : L’ancien refuge de YSL devient un hôtel de luxe

18 octobre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le designer et décorateur de génie britannique Jasper Conran a transformé la somptueuse Villa Mabrouka, ancienne propriété du créateur Yves Saint-Laurent, située à Tanger, en un hôtel de charme.

La Villa Mabrouka (« bonne fortune » en arabe) a fait sa mue. L’ancienne demeure tangéroise du célèbre créateur français Yves Saint-Laurent a été transformée en hôtel par son nouveau propriétaire, le designer et décorateur britannique Jasper Conran. Atmosphère romantique, détails baroques, couleurs vibrantes, style 1940, influences orientales et occidentales… La Villa Mabrouka fait rêver. L’établissement comprend 12 chambres, deux piscines dont l’une creusée dans la roche, une cascade et un bassin couleur émeraude et trois nouveaux restaurants où sont servis notamment des plats traditionnels marocains.

À lire : Slimane présente sa sublime villa à Marrakech (vidéo)

Le couple mythique d’Yves Saint-Laurent (1936-2008) et Pierre Bergé (1930-2017) avait acquis en 1997 la Villa Mabrouka, ancienne propriété d’une princesse arabe. Celle-ci l’avait achetée à un contrebandier de cigarettes américain. C’était la seconde demeure privée de YSL et Berger après celle de Marrakech. Après son acquisition, le couple avait engagé Jacques Grange, l’architecte d’intérieur le plus en vogue de Paris, pour le décorer à son goût, l’architecte Stuart Church pour construire une légendaire piscine en forme de grotte verte et le paysagiste américain Madison Cox pour aménager les jardins.

À lire :L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

Aujourd’hui, la Villa Mabrouka est devenue la propriété du décorateur britannique Jasper Conran, fils de Terence Conran, entrepreneur dans le domaine de l’habitat, et de Shirley, auteur de best-sellers. Il aurait déboursé 4 millions de livres sterling pour l’acquérir. La somme a été reversée à la Fondation YSL, qui aide à reconstruire les villages de montagne détruits du Maroc, fait savoir Mail Online.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Hôtellerie

Aller plus loin

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Un célèbre chanteur saoudien s’offre une villa à Marrakech

Amoureux de la destination Marrakech, le célèbre chanteur, acteur, musicien et producteur de disques saoudien, Rashed Al-Majed, a acquis une villa pour s’y établir.

Un prestigieux prix pour un hôtel marocain (photos)

Un hôtel marocain vient de recevoir le prestigieux Versailles World Prize 2023, dans la catégorie Hôtels.

L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour ouvrir son hôtel, situé non loin de la célèbre place Jamaa el Fna.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.