Villa Mabrouka : L’ancien refuge de YSL devient un hôtel de luxe

18 octobre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le designer et décorateur de génie britannique Jasper Conran a transformé la somptueuse Villa Mabrouka, ancienne propriété du créateur Yves Saint-Laurent, située à Tanger, en un hôtel de charme.

La Villa Mabrouka (« bonne fortune » en arabe) a fait sa mue. L’ancienne demeure tangéroise du célèbre créateur français Yves Saint-Laurent a été transformée en hôtel par son nouveau propriétaire, le designer et décorateur britannique Jasper Conran. Atmosphère romantique, détails baroques, couleurs vibrantes, style 1940, influences orientales et occidentales… La Villa Mabrouka fait rêver. L’établissement comprend 12 chambres, deux piscines dont l’une creusée dans la roche, une cascade et un bassin couleur émeraude et trois nouveaux restaurants où sont servis notamment des plats traditionnels marocains.

À lire : Slimane présente sa sublime villa à Marrakech (vidéo)

Le couple mythique d’Yves Saint-Laurent (1936-2008) et Pierre Bergé (1930-2017) avait acquis en 1997 la Villa Mabrouka, ancienne propriété d’une princesse arabe. Celle-ci l’avait achetée à un contrebandier de cigarettes américain. C’était la seconde demeure privée de YSL et Berger après celle de Marrakech. Après son acquisition, le couple avait engagé Jacques Grange, l’architecte d’intérieur le plus en vogue de Paris, pour le décorer à son goût, l’architecte Stuart Church pour construire une légendaire piscine en forme de grotte verte et le paysagiste américain Madison Cox pour aménager les jardins.

À lire :L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

Aujourd’hui, la Villa Mabrouka est devenue la propriété du décorateur britannique Jasper Conran, fils de Terence Conran, entrepreneur dans le domaine de l’habitat, et de Shirley, auteur de best-sellers. Il aurait déboursé 4 millions de livres sterling pour l’acquérir. La somme a été reversée à la Fondation YSL, qui aide à reconstruire les villages de montagne détruits du Maroc, fait savoir Mail Online.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Hôtellerie

Aller plus loin

Un nouvel hôtel de luxe à Rabat

Un tout nouvel hôtel de luxe ouvrira bientôt ses portes à Rabat. Une annonce faite par Four Seasons Hotels and Resorts, leader de l’hôtellerie de luxe et Atlantic Coast...

L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour ouvrir son hôtel, situé non loin de la célèbre place Jamaa el Fna.

Diam’s met en location sa villa à Marrakech

Après avoir quitté la scène il y a plus de dix ans, Diam’s s’est lancée dans la décoration d’intérieur. L’ancienne rappeuse propose un nouveau projet à Marrakech.

Un prestigieux prix pour un hôtel marocain (photos)

Un hôtel marocain vient de recevoir le prestigieux Versailles World Prize 2023, dans la catégorie Hôtels.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.