Villa Mabrouka : L’ancien refuge de YSL devient un hôtel de luxe

18 octobre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le designer et décorateur de génie britannique Jasper Conran a transformé la somptueuse Villa Mabrouka, ancienne propriété du créateur Yves Saint-Laurent, située à Tanger, en un hôtel de charme.

La Villa Mabrouka (« bonne fortune » en arabe) a fait sa mue. L’ancienne demeure tangéroise du célèbre créateur français Yves Saint-Laurent a été transformée en hôtel par son nouveau propriétaire, le designer et décorateur britannique Jasper Conran. Atmosphère romantique, détails baroques, couleurs vibrantes, style 1940, influences orientales et occidentales… La Villa Mabrouka fait rêver. L’établissement comprend 12 chambres, deux piscines dont l’une creusée dans la roche, une cascade et un bassin couleur émeraude et trois nouveaux restaurants où sont servis notamment des plats traditionnels marocains.

À lire : Slimane présente sa sublime villa à Marrakech (vidéo)

Le couple mythique d’Yves Saint-Laurent (1936-2008) et Pierre Bergé (1930-2017) avait acquis en 1997 la Villa Mabrouka, ancienne propriété d’une princesse arabe. Celle-ci l’avait achetée à un contrebandier de cigarettes américain. C’était la seconde demeure privée de YSL et Berger après celle de Marrakech. Après son acquisition, le couple avait engagé Jacques Grange, l’architecte d’intérieur le plus en vogue de Paris, pour le décorer à son goût, l’architecte Stuart Church pour construire une légendaire piscine en forme de grotte verte et le paysagiste américain Madison Cox pour aménager les jardins.

À lire :L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

Aujourd’hui, la Villa Mabrouka est devenue la propriété du décorateur britannique Jasper Conran, fils de Terence Conran, entrepreneur dans le domaine de l’habitat, et de Shirley, auteur de best-sellers. Il aurait déboursé 4 millions de livres sterling pour l’acquérir. La somme a été reversée à la Fondation YSL, qui aide à reconstruire les villages de montagne détruits du Maroc, fait savoir Mail Online.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Hôtellerie

Aller plus loin

La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Une suite de La Mamounia, un hôtel cinq étoiles niché dans un ancien parc royal de Marrakech, figure dans le classement des 50 meilleures suites au monde.

L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour ouvrir son hôtel, situé non loin de la célèbre place Jamaa el Fna.

Robert de Niro inaugure bientôt son hôtel à Marrakech

L’acteur américain Robert de Niro se rendra bientôt au Maroc pour l’inauguration de Nobu Hotel Marrakech, qu’il a cofondé avec d’autres investisseurs.

Un nouvel hôtel de luxe à Rabat

Un tout nouvel hôtel de luxe ouvrira bientôt ses portes à Rabat. Une annonce faite par Four Seasons Hotels and Resorts, leader de l’hôtellerie de luxe et Atlantic Coast...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.