Les voitures asiatiques menacent la domination française

15 mai 2008 - 23h38 - France - Ecrit par : L.A

La forte percée des voitures asiatiques au Maroc pourrait vite menacer la domination des marques françaises qui représentent encore 40% du marché, estime le président de l’association marocaine des importateurs.

"La percée des voitures asiatiques, japonaises et coréennes, est de plus en plus forte et dans quatre à cinq ans, il faut compter aussi avec les chinoises qui vont en s’améliorant"" a déclaré Abderrahim Benkirane, président de l’Association des importateurs de véhicules. "Le marché marocain est un marché français par héritage, et trois marques françaises représentent 40% du marché. On peut dire aussi que le marché est aujourd’hui européen, mais pour combien de temps ?".

La vitesse d’expansion des voitures chinoises est plus élevée, elles n’auront besoin que de 10 à 15 ans pour s’imposer contre 40 ans pour les japonaises et 25 ans pour les coréennes.

Les importateurs marocains de véhicules asiatiques jugent anormal de payer des tarifs douaniers à un taux élevé de 32%. Il ont créé au sein de l’AIVAM, sans faire scission, un Groupement des importateurs de véhicules pour l’équité tarifaire. Grâce à l’accord de libre échange entre le Maroc et l’UE, le taux des tarifs douaniers pour l’importation de voitures fabriquées en Europe atteindra 0% en 2012.

Les ventes de voitures au Maroc ont franchi en 2007 la barre des 100.000 véhicules, et le parc des voitures circulant dans le pays est estimé à 1,5 million, avec un âge moyen de neuf à 10 ans. Avec cette croissance à deux chiffres enregistrée depuis cinq ans, le Maroc pourra atteindre 225.000 voitures commercialisées par an à l’horizon 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Japon - Importations - Automobile - Corée du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.