Vendre des voitures d’occasion au Maroc, dernier filon des habitants de Melilla

16 décembre 2013 - 16h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Touchés de plein fouet par la crise, beaucoup d’habitants de la ville de Melilla, au nord du Maroc, vendent leurs voitures directement au Maroc, où le marché de l’occasion permet de faire plus de bénéfices que dans l’enclave.

Dans un article le journal elfarodigital.es, revient sur le cas d’Espagnols demeurant à Melilla qui tentent l’aventure marocaine pour vendre leurs voitures.

Pour José Guerrero Cámara, porte-parole de la police de la ville, il y a une nette augmentation de Mélilliens qui traversent la frontière pour vendre leurs voitures au Maroc, et prévient que cette pratique n’est pas exempte de risques et d’irrégularités.

Il rappelle donc à ceux qui sont tentés par l’aventure de prendre quelques précautions en se munissant de la carte verte (assurance internationale) et de tous les documents nécessaires en cas de contrôle des services douaniers ou fiscaux.

Pour les véhicules d’occasion qui ne trouvent pas preneur à Melilla ou dont les réparations coûteraient plus que la voiture elle même, il est parfois très facile de les vendre au Maroc. Une Renault 19 ou 25 peut par exemple atteindre plus de 2000 euros, alors que le véhicule n’est même plus vendable en Espagne.

La plupart des voitures d’occasion achetées, surtout les anciennes, serviront plus tard à faire de la contrebande entre les deux pays. Il arrive même parfois que des propriétaires vendent leur voiture au Maroc puis la déclarent comme volée en Espagne. Cette pratique permet de se faire rembourser son véhicule par les assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Melilla - Crise économique - Vol

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.