Le vol Iberia qui a unifié les contrôleurs aériens de l’Espagne et du Maroc pour sauver une vie

26 février 2023 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La coordination entre les contrôleurs aériens espagnols, marocains et portugais et l’équipage d’un avion d’Iberia, a permis d’obtenir à temps un organe pour une transplantation lors d’un vol entre les îles Canaries et Madrid.

La coordination de l’itinéraire a nécessité « entre huit et neuf appels pour obtenir les autorisations », ainsi que « la supervision du trafic qui ne passe pas par la voie aérienne », a expliqué le commandant de bord par haut-parleur, dans une vidéo partagée sur le compte Twitter officiel des contrôleurs aériens.

À lire : Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Cette coopération entre tous ces acteurs a permis à l’avion de quitter la route aérienne conventionnelle, en volant pratiquement en ligne droite des îles Canaries vers Madrid, une distance d’environ 2 000 kilomètres. Le pilote aussi n’a pas manqué de saluer le travail réalisé par les contrôleurs aériens de Séville, des Canaries, de Madrid, de Lisbonne et du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Santé - Iles Canaries - Liaison aérienne - Iberia

Aller plus loin

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique...

Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une...

Iberia renforce ses liaisons aériennes avec le Maroc

La compagnie Iberia prévoit d’augmenter sensiblement ses liaisons aériennes lors de la saison hivernale, mettant l’accent sur la destination Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.