Vol pour le Maroc annulé : « J’en ai marre »
Un mouvement de grève national des contrôleurs aériens a entraîné l’annulation d’une soixantaine de vols à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ce vendredi, dont certains vers le Maroc, perturbant le trafic en ce premier jour de départs en vacances scolaires.
Dans le détail, la direction de l’aéroport a recensé 27 départs et 28 arrivées supprimés, ce qui représente environ 30 % du programme de vols habituel. Les annulations ont principalement touché des liaisons nationales et européennes, forçant les voyageurs à trouver des alternatives.
À lire : Transavia : deux Lyonnais piégés au Maroc après une double annulation
Ces perturbations ont placé de nombreux passagers dans une situation complexe. Certains, comme Laëtitia qui devait se rendre à Paris avec son fils, avaient anticipé la situation et cherchaient une solution de repli directement à l’aérogare. « On va voir si on arrive à se faire inscrire sur un autre vol, sinon on prendra le train », a-t-elle indiqué. D’autres passagers se sont retrouvés sans solution immédiate, à l’image de Karim, dont le vol pour le Maroc était annulé. « J’avais réservé il y a deux mois, j’en ai marre. Qui nous remboursera ? », a-t-il déclaré à la Dépêche. Un autre voyageur a simplement constaté : « On ne sait pas quoi faire ».
À lire : De nombreux vols pour le Maroc annulés
Le mouvement social a été initié à l’appel de deux syndicats minoritaires de la profession. Ceux-ci entendent protester contre ce qu’ils qualifient de « dérives managériales au sein de la Direction des services de la navigation aérienne » et un « management « autoritaire et brutal" » de la part de leur hiérarchie.
À lire : Royal Air Maroc annule plusieurs vols aujourd’hui
Au-delà de cette journée de vendredi, le trafic aérien pourrait rester affecté. Des retards sont à prévoir sur certains vols ce samedi. Selon les informations communiquées, d’autres mouvements de grève pourraient intervenir d’ici la fin de la période estivale.