Vol pour le Maroc annulé : « J’en ai marre »

- 10h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un mouvement de grève national des contrôleurs aériens a entraîné l’annulation d’une soixantaine de vols à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ce vendredi, dont certains vers le Maroc, perturbant le trafic en ce premier jour de départs en vacances scolaires.

Dans le détail, la direction de l’aéroport a recensé 27 départs et 28 arrivées supprimés, ce qui représente environ 30 % du programme de vols habituel. Les annulations ont principalement touché des liaisons nationales et européennes, forçant les voyageurs à trouver des alternatives.

À lire : Transavia : deux Lyonnais piégés au Maroc après une double annulation

Ces perturbations ont placé de nombreux passagers dans une situation complexe. Certains, comme Laëtitia qui devait se rendre à Paris avec son fils, avaient anticipé la situation et cherchaient une solution de repli directement à l’aérogare. « On va voir si on arrive à se faire inscrire sur un autre vol, sinon on prendra le train », a-t-elle indiqué. D’autres passagers se sont retrouvés sans solution immédiate, à l’image de Karim, dont le vol pour le Maroc était annulé. « J’avais réservé il y a deux mois, j’en ai marre. Qui nous remboursera ? », a-t-il déclaré à la Dépêche. Un autre voyageur a simplement constaté : « On ne sait pas quoi faire ».

À lire : De nombreux vols pour le Maroc annulés

Le mouvement social a été initié à l’appel de deux syndicats minoritaires de la profession. Ceux-ci entendent protester contre ce qu’ils qualifient de « dérives managériales au sein de la Direction des services de la navigation aérienne » et un « management « autoritaire et brutal" » de la part de leur hiérarchie.

À lire : Royal Air Maroc annule plusieurs vols aujourd’hui

Au-delà de cette journée de vendredi, le trafic aérien pourrait rester affecté. Des retards sont à prévoir sur certains vols ce samedi. Selon les informations communiquées, d’autres mouvements de grève pourraient intervenir d’ici la fin de la période estivale.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France s'apprête à connaître d'importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

  • Risque d'annulation de vols entre le Maroc et la France

    De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d'être annulés en ce mois de septembre en raison d'une nouvelle grève des contrôleurs aériens français.

  • Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

    Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d'une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.

  • Royal Air Maroc : Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France connaîtra des perturbations ce mercredi 10 septembre en raison d'un mouvement social des contrôleurs aériens. Dans ce contexte, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a émis des recommandations spécifiques pour ses clients voyageant depuis l'aéroport de Paris-Orly.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Des MRE obligés de se rendre au Maroc en voiture

    La grève des contrôleurs aériens contraint des Marocains résidant en France à se rendre au Maroc en voiture cet été.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés au départ de la France

    Pour la deuxième journée consécutive, une grève des contrôleurs aériens entraîne des perturbations majeures dans le ciel français ce vendredi 4 juillet. Des vols vers le Maroc pourraient être touchés par cette grève.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le trafic aérien français connaîtra des perturbations ce mardi 17 décembre, avec des conséquences possibles pour les voyageurs à destination du Maroc. Un mouvement social des contrôleurs aériens entraînera des annulations et des retards dans plusieurs aéroports du pays, dont certains desservant le royaume.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15 % de leurs vols programmés ce lundi au départ de l'aéroport de Paris-Orly, à cause d'une panne de contrôle aérien pas encore résolue. Des vols entre la France et le Maroc pourraient être annulés.