Espagne : démantèlement d’une mafia qui « exporte » au Maroc des voitures de luxe volées

10 mai 2014 - 13h29 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole et la Guardia Civil ont arrêté cette semaine 25 personnes d’un gang très violent qui était, entre autres, actif dans l’exportation de véhicules volés au Maroc

Une coopération de grande envergure entre la Guardia Civile à Madrid et la police judiciaire a permis de démanteler l’un des principaux gangs impliqués dans l’extorsion et les enlèvements d’hommes d’affaire, selon ABC.es. Après plusieurs mois de travail conjoint, le résultat fut l’arrestation de 25 personnes, parmi lesquels les dirigeants de cette organisation criminelle qui se donne pour nom « El Loco ».

Cette mafia était divisée en fonction de ses objectifs et le "modus operandi" se déclinait en deux branches tout à fait distinctes : La première porte autour du vol massif de véhicules et sa vente plus tard sur le marché noir marocain. L’autre, concerne l’axe du kidnapping des hommes d’affaire puis la réclamation de grosses sommes d’argent comme rançons. La police et la Guardia Civil divisèrent donc leurs recherches en deux.

La première partie a enquêté sur le vol de véhicules sur la route, en particulier des Seat, des Volkswagen et des BMW. Les délinquants avaient, selon ABC, une vaste expérience. Ils n’exportaient les voitures au Maroc qu’après les avoir maquillées dans des entrepôts et des ateliers clandestins. C’était une manière de « financement » du clan "El Loco".

Par contre, ils n’exportaient pas toutes les voitures. Une autre partie des véhicules volés ont été plus tard utilisés lors de la perpétration de vol avec violence, de kidnapping et d’intimidation. C’était le sujet de la seconde partie de l’enquête des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Trafic - Vol

Aller plus loin

Quelles ont été les voitures les plus vendues au Maroc en janvier ?

C’est un mois de janvier exceptionnel qu’ont connu les ventes de voitures au Maroc avec une croissance à deux chiffres pour la plupart des constructeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...