Espagne : démantèlement d’une mafia qui « exporte » au Maroc des voitures de luxe volées

10 mai 2014 - 13h29 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole et la Guardia Civil ont arrêté cette semaine 25 personnes d’un gang très violent qui était, entre autres, actif dans l’exportation de véhicules volés au Maroc

Une coopération de grande envergure entre la Guardia Civile à Madrid et la police judiciaire a permis de démanteler l’un des principaux gangs impliqués dans l’extorsion et les enlèvements d’hommes d’affaire, selon ABC.es. Après plusieurs mois de travail conjoint, le résultat fut l’arrestation de 25 personnes, parmi lesquels les dirigeants de cette organisation criminelle qui se donne pour nom « El Loco ».

Cette mafia était divisée en fonction de ses objectifs et le "modus operandi" se déclinait en deux branches tout à fait distinctes : La première porte autour du vol massif de véhicules et sa vente plus tard sur le marché noir marocain. L’autre, concerne l’axe du kidnapping des hommes d’affaire puis la réclamation de grosses sommes d’argent comme rançons. La police et la Guardia Civil divisèrent donc leurs recherches en deux.

La première partie a enquêté sur le vol de véhicules sur la route, en particulier des Seat, des Volkswagen et des BMW. Les délinquants avaient, selon ABC, une vaste expérience. Ils n’exportaient les voitures au Maroc qu’après les avoir maquillées dans des entrepôts et des ateliers clandestins. C’était une manière de « financement » du clan "El Loco".

Par contre, ils n’exportaient pas toutes les voitures. Une autre partie des véhicules volés ont été plus tard utilisés lors de la perpétration de vol avec violence, de kidnapping et d’intimidation. C’était le sujet de la seconde partie de l’enquête des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Trafic - Vol

Aller plus loin

Quelles ont été les voitures les plus vendues au Maroc en janvier ?

C’est un mois de janvier exceptionnel qu’ont connu les ventes de voitures au Maroc avec une croissance à deux chiffres pour la plupart des constructeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...